Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

9 mars 2020

Commerce mondial : le coronavirus perturbe un début d’année 2020 sous tension

Les chaînes d’approvisionnement souffrent de l’épidémie de Covid-19, qui vient s’ajouter aux guerres commerciales et aux incertitudes sur l’après-Brexit. Un cocktail anxiogène pour les responsables logistique et transport.   La croissance du commerce mondial des marchandises devrait rester faible au début de 2020, d’après le Baromètre du commerce des marchandises de l’OMC publié le 17 février, et ce hors effets du coronavirus qui devrait accentuer cette tendance. La plupart des prévisionnistes tablent, à l’heure où nous bouclons cet article, sur une progression des échanges mondiaux supérieure à 1 % mais très inférieur à 2 %. Le 30 janvier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré une urgence de santé publique de portée internationale du fait de l’épidémie du nouveau coronavirus, dont la maladie a été baptisée « Covid-19 » et dont l’épicentre est à Wuhan, capitale de la province chinoise du Hubei.   L’usine du monde paralyse les supply chain L’épidémie de coronavirus bouleverse les supply chain de bout en bout dans le monde entier. « Les impacts du coronavirus sont gigantesques sur la logistique internationale, prévient France Beury, déléguée aux affaires européennes et internationales...

Il vous reste 88% de l'article à lire
Ce dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité et contient 12 articles
Se connecter
Pas encore lecteur? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Ce dossier : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres