fbpx

Transport & logistique à l’international : les tendances de l’offre 2020

Au moment où nous bouclons ce guide, fin février 2020, les acteurs de la logistique et des transports internationaux en France ont deux préoccupations principales : se remettre des grèves perlées qui ont désorganisé les plateformes portuaires à partir du 5 décembre, et faire face aux conséquences de la crise sanitaire qui s’annonce avec la propagation de l’épidémie de Covid-19, lié au nouveau coronavirus venu de Chine, décrétée « urgence internationale » par l’OMS le 30 janvier.

Impossible de faire l’impasse sur ces deux nouveaux facteurs d’incertitudes dans notre enquête annuelle sur les tendances de l’offre de services logistiques et de transports internationaux pour l’année qui vient. D’autant plus que la paralysie de la Chine à la suite de cette crise sanitaire, stoppant net un certain nombre de chaînes de production, a d’ores et déjà poussé de nombreux acteurs de l’industrie et du commerce à remettre à plat leurs modèles ultra-mondialisés de supply chain.

Toutefois, cette conjoncture particulièrement intense ne doit pas occulter les tendances de fond qui affectent la logistique et les transports à l’international, plus positives, celles-là. Citons notamment la décision du gouvernement français de se doter d’une véritable stratégie de redressement de la compétitivité, ou l’accélération des actions concrètes entreprises par les différents acteurs pour « décarboner » la filière, avec souvent des innovations à la clé.

Autant de thèmes que nous passons en revue dans cette enquête 2020 en quatre parties sur les tendances majeures qui, selon nous, affectent le marché :
• Concernant la conjoncture internationale, nous proposons un Focus sur la nouvelle stratégie logistique de la France, avec une interview exclusive d’Anne-Marie Idrac, la présidente de la nouvelle association France Logistique ; il est complété par une analyse des trois éléments d’actualité majeurs que sont le coronavirus, les tensions commerciales et les incertitudes post-Brexit.

• Ensuite, la supply chain : à travers plusieurs articles, nous faisons le point sur l’émergence du marché des méga-
entrepôts et les dernières innovations liées au e-commerce international.

• Concernant le transport maritime, nous proposons un point sur les grandes alliances et les enjeux de la suppression de l’exemption européenne des règles de concurrence ; un deuxième article explore les stratégies des acteurs en matière de lutte contre le changement climatique. Enfin, un bilan complet du trafic des ports français.

• En matière de transport aérien, après une revue de l’évolution des tarifs cargo, nous nous penchons sur la manière dont les aéroports jouent la carte d’une stratégie de hub pour attirer encore davantage le fret international.

Christine Gilguy

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.