fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

1 mai 2014

Guide business Pologne 2014

La Pologne a su utiliser les fonds de cohésion pour rattraper une partie de son retard économique. Mais dans six ans la manne européenne sera réduite. Varsovie doit donc inventer un modèle économique, ne reposant pas seulement sur l’investissement étranger, mais aussi sur l’innovation et le capital humain.Il y a dix ans, la Pologne est entrée de plain-pied dans l’Union européenne (UE) avec neuf autres pays (Chypre, pays baltes, etc.). « C’est aujourd’hui la success story de la vague d’adhésion de 2004 », assure à Varsovie l’ambassadeur de France Pierre Buhler. Il est vrai que le niveau de développement de ce pays par rapport à la moyenne européenne est passé entre-temps de 44 % à 67 %. Pourtant la politique libérale imprimée par Donald Tusk, Premier ministre depuis 2007, n’aura pas permis de gommer de fortes disparités entre régions de l’ouest et de l’est. « S’il y a un échec de la politique économique du gouvernement, c’est peut-être l’écart de développement entre les régions occidentales, les plus développées et appelées Pologne A, et celles qui restent pauvres à l’est, qualifiées de Pologne B. C’est pourquoi jusqu’en 2020 plus d’argent européen va être déversé sur les régions, ce qui signifie plus...

Il vous reste 86% de l'article à lire
Ce dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité et contient 10 articles
Se connecter
Pas encore lecteur? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Ce dossier : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres