fbpx

Investissements étrangers : l’attraction renouvelée du territoire

Malgré une année 2011 en demi-teinte, le Nord – Pas-de-Calais est 6e des régions françaises en matière d’investissements directs étrangers (IDE). Une position que la région veut renforcer.

L’année 2011 n’est pas faste en matière d’IDE réalisés dans le Nord – Pas-de-Calais. L’Agence française pour les investissements internationaux (AFII) a comptabilisé l’an passé 30 décisions d’investissement dans la région, pour un total de 143 millions d’euros et 1 347 emplois créés ou maintenus. Un résultat qui place la région en sixième position du classement des régions en termes de projets et d’emplois. La région conserve toutefois sa 3e place sur le podium des meilleurs bilans cumulés depuis 1993. Sur la période, la région totalise en effet 9,7 % des IDE en France, derrière l’Ile-de-France (18,5 %) et Rhône-Alpes (11 %), mais devant la Lorraine (7,3 %) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (6,7 %). Sans surprise, la Belgique et l’Allemagne sont les principaux pourvoyeurs de projets, avec respectivement 7 et 6 décisions d’investissement pour 39 et 30 millions d’euros. Depuis 1993, la Belgique cumule 197 décisions d’investissement et l’Allemagne 125. Traditionnellement sur le podium (99 décisions), les États-Unis ont été les artisans de seulement 4 décisions en 2011, mais pour 49,8 millions d’euros. Le phénomène marquant de l’an passé est la présence importante de nouveaux investisseurs chinois, tant en termes de projets d’investissement (3e ex aequo avec les États-Unis avec 4 décisions) que du nombre d’emplois (2e avec 341). 

La réorganisation de Nord France Invest (NFI) – dont les efforts comptent pour moitié dans les décisions d’investissement – a pour but de donner un regain de dynamisme aux flux d’investissements étrangers. « Il est parfois difficile d’exister face à l’axe Paris-Lyon-Marseille qui est l’unique représentation de la France pour certains dirigeants étrangers », rappelle Yann Pitollet, le directeur général de NFI depuis fin 2010.
 
Pendant longtemps, cette agence régionale s’est contentée de traiter les projets envoyés par l’Afii, en partenariat avec les dix agences de promotion locales comme par exemple l’Agence pour la promotion internationale de Lille Métropole (Apim), Dunkerque promotion, Cambrésis développement économique. Elle souhaite désormais promouvoir une stratégie plus pro-active. « Cette mécanique nous a permis d’être consultés à propos de projets dans les domaines de l’industrie ou de la logistique, où nos atouts sont connus. Mais nous souhaitons désormais nous positionner sur d’autres secteurs innovants, comme la santé ou l’image numérique, où nous avons aussi beaucoup de compétences à faire valoir », explique Yann Pitollet.
 
L’arrivée récente du studio de création de serious games KTM Advance à Valenciennes montre que le pari est en passe d’être gagné (l’entreprise a failli partir au Québec). En outre, l’implantation, dans la métropole lilloise, du centre d’appel Call Expert ou du centre de réservation Booking.com prouve que la région a également une carte à jouer dans les domaines des services et des hautes technologies. « Nous accueillons un dixième des pôles de compétitivité français alors qu’il y a 20 régions en France », souligne Yann Pitollet. De fait, le Nord – Pas-de-Calais est la première région pour l’industrie ferroviaire (avec 40 % de la construction française) et la deuxième pour l’automobile (30 % de la fabrication française) et la logistique (8 millions de m2 d’entrepôts). Mais elle est aussi le premier centre européen de la vente à distance, la seconde région française pour la relation client et pour les textiles techniques. Des positions de pointe auxquelles s’ajoutent les atouts connus de la région. Une étude menée par KPMG en 2011 montre qu’après quelques efforts pour surmonter l’a-priori négatif, les entreprises étrangères sont aujourd’hui 85 % à recommander la région. « Entre Paris et la province, nous avons choisi Lille », résume le sucrier Tereos.
 
Pour séduire de nouveaux investisseurs étrangers, l’agence régionale s’est donné les moyens d’avoir sa propre capacité de prospection : les dix-huit personnes de l’agence sont désormais plus sélectives sur les dossiers que lui envoie l’AFII afin d’avoir le temps de mener leurs propres recherches. Avec une répartition claire des rôles : aux agences locales la promotion de leur territoire en France et en Europe, et à NFI la promotion hors Europe. Les premiers résultats sont encourageants : avec son budget de 2,7 millions d’euros, NFI a doublé le nombre de missions de prospection en 2011 (26 contre 13 en 2010) et détecté par elle-même 39 projets d’investissements étrangers, contre 22 l’année précédente. Pour 2012, pas moins de 36 missions et 15 séminaires internationaux sont planifiés. Le résultat escompté est de 12 projets aboutis pour environ 1 500 emplois. 

T. B.


Terre d’accueil d’entreprises européennes


Le Nord – Pas-de-Calais compte 1 283 sites d’entreprises à capitaux étrangers (826 groupes de 32 pays), employant un total de 99 000 personnes, soit 1 salarié sur 9 de la région. 21 % de ces emplois étrangers concernent le secteur industriel et 6 % le secteur des services. Et 42 % sont concentrés sur la métropole lilloise. Les entreprises d’origine européenne (Allemagne, Belgique, Royaume-Uni, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse…) concentrent 70 % de ces emplois. Mis à part l’intérêt affiché par les entreprises des États-Unis (13 % des emplois), l’arrivée d’entreprises non européennes reste confidentielle. Le Japon ne pèse ainsi que 7 % de l’emploi étranger (49 sites) et le Canada 3,4 % (11 sites). Mais les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud – South Africa) affirment depuis peu leur présence avec 2,7 % de l’emploi étranger. Un prix sera remis à cinq investisseurs étrangers à l’occasion de la 4e édition de la semaine internationale (iWeek), qui accueille Futurallia. 

T. B.


Project Center : l’arme de séduction massive


Le centre de ressources multimédia Project Center est l’outil de promotion international de Lille Region. Inaugurée en octobre 2010, une salle de projection située au 1er étage de l’Espace international de Lille a déjà accueilli plus de 85 délégations, dont 61 étrangères, en 18 mois. Soit environ une par semaine, en provenance du Royaume-Uni et de Chine (7 délégations chacune), du Québec, d’Algérie et du Japon (6 délégations chacune), mais aussi du Brésil (5 délégations), des États-Unis (4) et d’Allemagne (3). « La moyenne devrait encore progresser, car on perçoit un réel intérêt pour cet outil », souligne Aude Gérard, en charge du Project Center. Et pour cause : s’appuyant sur le centre de ressources de Nord France Invest, il conçoit des contenus multimédias de présentation par grand thème (économie, transport-accessibilité, formation, innovation, qualité de vie…) et par secteur (automobile, ferroviaire…). 

Au total, pas moins de 90 présentations (sous la forme de graphiques, de cartes animées ou de vidéos) sont déjà disponibles en français et en anglais, dont quelques-unes sont traduites en polonais, en japonais, en portugais… Et, pour faire face à la demande, il est prévu d’adopter une troisième langue d’usage, le mandarin, d’ici à la fin de l’année. Accessible à tous les acteurs du développement international de la région, cet outil de marketing territorial, utile pour « vendre » la région, est également accessible sur Internet, et bientôt depuis des smartphones. « Les chargés de mission peuvent ainsi s’appuyer sur nos graphiques et vidéos », souligne Aude Gérard. Depuis 2008, la région et les institutions consulaires ont consacré 1,4 million d’euros pour la création de ce centre de ressources multimédias. Après finalisation des derniers contenus, son budget annuel de fonctionnement tournera autour de 350 000 d’euros.
www.projectcenter.fr 

T. B.

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.