fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

10 mai 2012

Entreprises : quand les PME mettent toutes voiles dehors

L’export n’est pas réservé aux grandes entreprises. À leur échelle, les PME et même les TPE peuvent s’engager sur les marchés étrangers et se servir de l’international comme d’un véritable levier de croissance. Témoignages de cinq sociétés qui ont su franchir les frontières. Jules Pansu : un redéploiement à l’exportLes produits traditionnels peuvent faire un carton à l’international. La preuve avec la manufacture Jules Pansu, spécialisée depuis 1878 dans le tissage de reproduction de tapisseries des Flandres. Installée à Halluin, l’entreprise a innové sur le plan marketing pour se redéployer à l’export. La part de son activité est passée de 22 % en 2009, essentiellement en Europe (Espagne, Italie, Allemagne et Grande-Bretagne), à 47 % en 2011, dans le monde entier (du Brésil à l’Australie, en passant par la Chine et le Japon), pour un chiffre d’affaires de 3,7 millions d’euros. Et cette année, l’objectif est de dépasser les 50 % des ventes à l’export. Pour réorienter l’entreprise vers l’international, son directeur général, Jean-Marc Viénot, a choisi de « dépoussiérer l’image de la tapisserie murale traditionnelle », en repositionnant l’entreprise sur le haut de gamme et en misant sur la décoration....

Il vous reste 91% de l'article à lire
Ce dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité et contient 7 articles
Se connecter
Pas encore lecteur? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Ce dossier : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres