fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

20 septembre 2012

Enquête sur l’usage des règles Incoterms 2010

Entrées en vigueur le 1er janvier 2011, les règles Incoterms 2010 de l’International Chamber of Commerce (ICC) sont-elles désormais plus adaptées aux réalités du terrain et mieux intégrées par les entreprises ? Pour répondre à ces deux questions, Le Moci a mené sa propre enquête en sollicitant les experts de ce sujet et en envoyant un questionnaire à des professionnels du transport et de la logistique. Réponses dans ce dossier avec les résultats de notre enquête exclusive Moci analysés par Michel Abgrall-Lévy, auteur du Guide Moci des Incoterms 2010. En progrès, mais peut mieux faire. C’est la conclusion que l’on pourrait tirer des résultats de notre enquête quant à la cuvée 2010 des Incoterms et à leur utilisation par les entreprises. Ces fameux « termes du commerce international », créés en 1936 par l’International Chamber of Commerce (ICC) et réactualisés régulièrement, régissent le partage des coûts, des risques et les responsabilités incombant aux différents acteurs d’une opération de vente à l’international, à savoir le vendeur et l’acheteur. D’une manière générale, les experts du Moci sont assez sévères avec la cuvée 2010 des Incoterms par rapport à celle de 2000. Ainsi, souligne Jean-Claude Asfour, consultant...

Il vous reste 92% de l'article à lire
Ce dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité et contient 4 articles
Se connecter
Pas encore lecteur? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Ce dossier : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres