Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

20 septembre 2012

Les résultats de l’enquête du MOCI

Le Moci a envoyé un questionnaire à des professionnels du transport et de la logistique à l’international sur l’utilisation des règles Incoterms à l’export comme à l’import. Notre expert, Michel Abgrall-Lévy, auteur du Guide Moci des Incoterms 2010, analyse les résultats. Est-ce dû à la période des vacances, à la timidité, à une certaine confusion, ou à un possible malaise nous ne saurions le dire, mais le résultat est là : nous n’avons reçu qu’une quinzaine de réponses à ce questionnaire, dont des réponses en provenance de sociétés exportatrices et/ou importatrices, mais également de commissionnaires et transporteurs. Les statistiques, si l’on ose employer le terme, seront donc à manier avec précaution, mais c’est un début et les résultats obtenus, s’ils ne sont pas représentatifs d’une population, existent et sont, au moins, représentatifs de ceux qui ont pris le temps de répondre. Nous les en remercions. A noter la présence d’un commissionnaire de transport dont nous avons neutralisé les résultats. Spécialisé dans les salons, à l’export toutes ses expéditions sont en DDP et à l’import, elles sont toutes en EXW. Il s’agit, en fait, de prepaid à l’export et de collect à l’import entre l’expéditeur, le...

Il vous reste 81% de l'article à lire
Ce dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité et contient 4 articles
Se connecter
Pas encore lecteur? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Ce dossier : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres