fbpx

France / Inde : 12 mois d’investissements français

Les entreprises françaises semblent redoubler d’efforts pour s’implanter en Inde. En témoignent leurs investissements récents, dans des secteurs très diversifiés. Revue de détail.

Avril 2012 : Nexter, fabricant à capitaux étatiques de véhicules militaires, est en train de créer une filiale en Inde en partenariat avec des entreprises indiennes.

Mars 2012 : Mecamidi, constructeur et exploitant toulousain de centrales hydroélectriques, rachète 55 % de HPP Energy India pour 4 millions d’euros grâce à un prêt d’Oséo (3 millions). Elle fabriquera des centrales hydroélectriques de moyenne puissance (jusqu’à 50 mégawatts).

Février 2012
 : Legrand rachète Numeric UPS, leader sur le marché des onduleurs de petite et moyenne puissance, implanté principalement dans le Sud-Est de l’Inde (8 sites de production, CA 80 millions d’euros, 2 500 salariés).
Elle (groupe Lagardère Active), la marque française de prêt-à-porter et d’accessoires de mode pour femmes, signe un accord de licence avec Arvind Lifestyle Brands. À partir d’avril prochain, les premiers magasins à la marque ouvriront à New Delhi, Bangalore, et Chandigardh.

Janvier 2012 : Eurovia (Vinci) achète NAPC, basée à Chennai, leader régional de la construction de routes, de terrassements, de génie civil, de zones industrielles et de plates-formes aéroportuaires (CA 2011 110 millions d’euros). NAPC participe à la construction du périphérique de Chennai.

Décembre 2011 : Seb rachète 55 % du capital de Maharaja Whiteline, surtout implantée dans le nord et l’ouest de l’Inde (CA 21 millions d’euros en 2010-2011, +25 %).

BNP Paribas reprend les 49,9 % du capital que détenait son partenaire indien Geojit Financial Services dans leur coentreprise de courtage institutionnel (BNP Paribas : 50,1 %) pour 6 millions d’euros. 

Octobre 2011 : Hermès inaugure un grand magasin (300 m² de boutique au rez-de-chaussée, et 150 m² de galerie à l’étage) en plein centre de Mumbai. Hermès y a investi entre 3 et 4 millions d’euros (51 %), dans une société commune avec le groupe indien Khanna Retail. 

Septembre 2011 : L’Occitane ouvre son premier magasin à Mumbai dans le centre commercial Palladium Mall, le 8e en Inde.

Août 2011Danone rachète la division produits alimentaires du groupe Wockhardt, spécialisé dans la pharmacie et les biotechnologies, pour un montant de 250 millions d’euros, et devient le numéro deux indien du lait en poudre pour bébés (7 % – Nestlé : 75 %). Il permet aussi à Danone d’être présent dans la nutrition médicale. Le groupe est déjà actif dans les yaourts et les boissons lactées aromatisées (coentreprise avec l’indien Dynamic Dairy Industries), la boisson probiotique Yakult (coentreprise à parité avec le japonais Yakult Honsha), et l’eau minérale Narang.
Aventis Pharma, un des filiales indiennes du groupe Sanofi, acquiert la branche compléments alimentaires du groupe indien Universal Medicare. Celle-ci compte 40 marques d’antioxydants, de vitamines, et de minéraux (CA 16,5 millions d’euros).
Bureau Veritas rachète la société indienne Civil-Aid Technoclinic Pty, spécialisée dans l’évaluation de la conformité des infrastructures publiques et industrielles, basée à Bangalore (CA 2010 3,4 millions d’euros).

Mai 2011 : Saint-Gobain Glass India rachète un four de production de verre plat à Sezal Glass Ldt. Situé dans le Gujarat, ce four produit quotidiennement 550 tonnes de verre plat destiné au bâtiment. Saint-Gobain dispose déjà de centres de production à Chennai (verres à couches, miroirs, vitrage automobile, verre de bâtiment), à Pune (verre automobile), et un nouveau site à Delhi va entrer en production.
Cryolor Asia Pacific, filiale à 100 % de Cryolor France (Air Liquide), inaugure une nouvelle usine de stockage cryogénique à Chennai.

Février 2011
 : Geci International, société française d’ingénierie surtout dans le secteur de l’aéronautique, annonce que sa filiale indienne (Geci Transportation India) créée une coentreprise (50/50) avec PL Engineering (filiale du groupe indien Punj Llyod). 
Cassidian (division défense et sécurité d’EADS) ouvre un centre d’ingénierie à Bangalore. Il compte employer environ 200 ingénieurs fin 2012 (électronique embarquée, radars, avionique militaire). 

J.-F. T.

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.