fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

29 mars 2012

Inde, de nouvelles opportunités d’affaires

L’Inde ne fait pas fréquemment la une de la presse économique française. La perspective du premier grand contrat export pour le Rafale de Dassault Aviation a propulsé ce pays sur le devant de la scène médiatique française fin janvier. Et c’est heureux, même si les négociations exclusives entre l’avionneur et le gouvernement indien pour ce contrat portant sur 126 appareils vont probablement se prolonger pendant plusieurs mois.Il est vrai que l’Inde mène son développement à un rythme qui est loin de la frénésie chinoise. Son poids démographique et territorial, le fait qu’elle soit la plus grande démocratie du monde, sa puissance économique, politique et militaire dans la région l’autorisent à s’ouvrir à son rythme, souvent jugé trop lent par les Occidentaux, avec des besoins immenses à couvrir mais où l’apport des investissements étrangers n’est pas déterminant. Du reste, dans le rapport « Doing Business 2012 » de la Banque mondiale, l’Inde est classée 132e sur 183 pays pour la facilité à y faire des affaires. Les points noirs sont, par ordre décroissant d’importance : le respect des contrats, l’obtention des permis de construire, le démarrage d’une entreprise, le paiement des impôts, la résolution des conflits, les...

Il vous reste 83% de l'article à lire
Ce dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité et contient 11 articles
Se connecter
Pas encore lecteur? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Ce dossier : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres