fbpx

Spécial Régions 2017 : Bourgogne-Franche-Comté

Le 13 octobre prochain, le plan d’action régional des entreprises sera présenté à l’Assemblée des élus de Bourgogne-Franche-Comté. Encore en cours de finalisation, le volet international a fait l’objet de consultations avec différents experts, représentants des régions et des milieux d’affaires. « C’est au cours d’une réunion que je vais présider que nous allons trancher. C’est à la CRCI que sera confiée la mise en œuvre, mais je tiens à préciser que c’est la Région qui est le commanditaire et que donc nous serons amenés à vérifier et à ajuster à tout moment notre stratégie », tient à affirmer Patrick Ayache, vice-président du Conseil régional, chargé des Fonds européens, du contrat de plan, du tourisme, du rayonnement international et de l’export. « Par exemple, relate Patrick Ayache, lors du dernier Vinexpo à Bordeaux, j’ai rencontré l’ambassadeur d’Inde en France, qui m’a convaincu de la pertinence de s’intéresser à ce vaste marché et j’ai donc demandé à la CRCI de réfléchir à un plan ».

Début 2017, ont été fusionnées les deux agences de développement des anciennes régions. Opérationnelle depuis début septembre, la nouvelle entité régionale est présidée par Arnaud Marthey, conseiller régional auprès de Jean-Claude Lagrange, vice-président en charge du Développement économique, de l’emploi et de la sécurité professionnelle. « C’est la Direction économique de la région qui définit la stratégie et les aides, l’agence de développement la met en œuvre, prospecte les entreprises, mais, en ce qui concerne l’internationalisation, c’est moi qui doit établir une stratégie d’attractivité, celle-ci devant être présentée à la fin de l’année », précise Patrick Ayache.

En matière d’internationalisation, le vice-président du Conseil régional accorde une importance particulière au Volontariat international en entreprise (V.I.E), qui permet, selon lui, « à de petites entreprises d’être tout de suite opérationnelles à l’étranger et à des jeunes de se bâtir une carrière à l’international ». La Région finance 50 % des indemnités versées au volontaire sur la durée du contrat (deux aides V.I.E par entreprise maximum).

Quant à sa présence à l’international, la Région Bourgogne-Franche-Comté a abandonné les bureaux dont la Bourgogne s’était dotée à Hong Kong et au Cap (Afrique du Sud), deux territoires où elle était forte en matière vitivinicole, et, pour les remplacer, y a signé des conventions de partenariat avec Business France. Plus récemment, sa présidente Marie-Guite Dufay, accompagné de Patrick Ayache, a inauguré une Maison de l’international à Mayence, en présence de Michael Ebling, maire de la ville, et d’Hendrik Hering, président du Parlement de Rhénanie-Palatinat, un land avec lequel des coopérations très anciennes sont développées (formation professionnelle, viticulture biologique). Dirigé par une Française mariée à un Allemand, implantée de longue date en Allemagne, Melita Zoost, ce bureau traitera dorénavant d’économie. « Nous prévoyons déjà la venue sur place d’une délégation d’industriels », confie Patrick Ayache. Il entend bien également mobiliser les Français implantés en Allemagne.

François Pargny

Innovation et international, de pair

 « Amplifier l’internationalisation des entreprises » est un enjeu du SRDEII, notamment, « dans une démarche d’innovation ». Une formule qui ne doit rien au hasard : « sensibiliser et mobiliser les entreprises une par une » à l’innovation est une mission attribuée à l’Agence régionale de développement économique ou aux pôles de compétitivité et clusters, qui doivent, en particulier, développer l’utilisation des outils de financements européens (programmes Horizon 2020, Cosme, EaSI…). Avec la Suisse, avec laquelle la région compte 230 km de frontière et une proximité économique historique, les coopérations opérationnelles doivent se mettre en place.

La Bourgogne-Franche-Comté s’attachera également à développer une ingénierie d’accompagnement, en particulier à l’échelle européenne, dans la durée : accès à des programmes de formations collectifs et individuels, mise en réseau, partage d’expérience et de bonnes pratiques, positionnement d’entreprises innovantes dans des partenariats et réseaux, notamment dans le cadre de programmes européens, recherche de fonds, incluant les instruments de l’UE (Feder, FSE, FEADER, programmes sectoriels de l’UE, groupe BEI).

Le programme d’actions collectives annuel, élaboré conjointement par la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie (CRCI) et les filières et groupements d’entreprises et animé principalement par la CRCI, sera renforcé. Il consistera à proposer à toute entreprise des participations collectives à des salons ou à des missions personnalisées à l’international, devra bénéficier à plus de 500 entreprises chaque année et permettre d’accélérer leurs retours sur investissements dans ces pays étrangers.

Des experts internationaux du réseau consulaire seront au service des entreprises sur les territoires pour les accompagner dans leur ambition de développement à l’international et le recours à la professionnalisation d’approche des marchés étrangers par l’intervention de structures de conseil sera systématisé et aidé par les dispositifs de soutien régionaux.

Point d’entrée en matière d’attractivité, l’agence régionale de développement économique est exercera une veille active sur les projets d’investissements (ou de réinvestissements des investisseurs étrangers déjà présents sur le territoire) en lien étroit avec Business France. Des actions spécifiques seront conduites telles que la présence des entreprises sur une sélection de salons à haute visibilité ou la mobilisation des offres de service de Business France et ses réseaux commerciaux. Dans l’annexe 2 du SRDEII, il est bien précisé que l’agence est le « correspondant » de Business France et le « relais » des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.