fbpx

Spécial Régions 2017 : Hauts-de-France

Si la Région s’est dotée d’une agence de l’attractivité, Nord France Invest, ce n’est pas le cas pour l’export, domaine confié et partagé entre CCI International (accompagnement des entreprises, bilan export, formation…) et Business France (missions sur les salons, Volontariat international en entreprise/V.I.E). Dans les Hauts-de-France, l’appui de la Région permet à une PME de financer environ 11 % de la mission d’un VIE (salaire + protection sociale) d’une durée de 24 mois en moyenne.

« Nous sommes à l’heure actuelle en train de créer ExporterLesHautsDeFrance, un réseau d’entreprises partenaires à l’étranger, acceptant d’accueillir, par exemple en mettant à disposition un bureau, des PME utilisant des V.I.E. Éventuellement, ce dispositif pourrait être étendu à d’autres qui emploient pour trois mois des cadres export pour étudier des marchés », livre au Moci Karine Charbonnier, vice-président du Conseil régional, en charge de la Formation et des relations avec les entreprises, et patronne de l’ETI familiale de boulonnerie de haute performance Beck Industries, à Armentières.

Quant au reste des aides, le corpus est en construction. « L’idée, explique Karine Charbonnier, est de permettre à une entreprise de choisir pendant trois ans plusieurs prestations de services. Pour constituer ce kit, elle posséderait un droit de tirage sur une enveloppe financière attribuée par la Région à CCI International ». Le montant, encore en négociation, devrait être annoncé vers septembre-octobre. « On veut pousser des sociétés à potentiel, mais, en même temps, on veut s’adresser aux primo-exportateurs », précise l’élue régionale.
Pas question de créer un réseau à l’international, jugé coûteux et pas très efficace. Les bureaux existants à Bruxelles et Londres vont, toutefois, être conservés, le premier utile pour le lobbying – limitrophe de la Belgique, les Hauts-de France développent des coopérations engageant ses entreprises dans des programmes européens comme Interreg – le second, répondant à une stratégie post Brexit – la région est la plus proche du Royaume-Uni (1 h 20 en TGV de Londres à Lille).

« Nord France Invest est le chef de file régional en matière d’attractivité, qui prospecte et reçoit des listes de projets qu’elle répartit ensuite sur le territoire. Elle travaille parfaitement et de longue date avec Business France, qui est un apporteur d’affaires, et toutes les agences de développement dans la région, comme Lille’s Agency, ce qui fait que nous sommes la deuxième région, après l’Ile-de-France, en termes d’emplois créés et sauvegardés par les investisseurs étrangers en 2016 (4 579) », se félicite Karine Charbonnier.

Mi-2016, a été créé le contrat d’implantation, qui est un engagement de tous les opérateurs, de l’État aux agences de développement régional, de répondre rapidement et d’une seule voix à toutes les demandes d’investisseurs (autorisation, environnement, financement…).

François Pargny

Des dynamiques pour booster l’international

Si le SRDEII semble mettre l’accent sur l’attractivité de la région et les territoires avec les « dynamiques » Euro-Hub (région commerçante, leader de la distribution et hub logistique européen) et Welcome EU (place tertiaire et universitaire spécialisée, porte d’entrée en Europe), l’export n’est pas oublié.

Au sein du plan Booster, le volet Booster-Exportation est construit autour de trois axes :

1) Se préparer à l’international

• Par les événements type « Rencontres de l’International/ I-week », à travers des sessions d’informations pays récurrentes du type « Journées pays » (identification d’opportunités, conditions d’accès aux marchés, etc.) ;
• Par des bilans de potentiel d’exportation, des formations, des financements de Volontaires internationaux en entreprise (V.I.E).

2) Prospecter

• Participation à des salons, des congrès internationaux et à des grands événements, en France et à l’étranger, actions collectives par filières, conseils juridiques à l’export ;

• Les opérations de « rayonnement et diplomatie économique » liées aux dynamiques stratégiques seront pilotées par la Région. Les salons à caractère professionnel concernant des secteurs d’activités spécifiques et prioritaires seront pilotés par les organismes consulaires ;

• coordonner le réseau des acteurs de l’export en proposant des réunions trimestrielles afin d’échanger sur les dossiers exports et les entreprises régionales.

3) S’implanter à l’étranger

• Développement de la représentation des entreprises et associations professionnelles à Bruxelles (via la délégation régionale) et à Londres (en lien avec le Brexit) ;

• Dans les branches exportatrices, développement du portage des primo-exportateurs ou des VIE par les entreprises régionales déjà implantées par la création d’un réseau dédié « ExporteLesHautsDeFrance » ;

• Financement : fonds régional en partenariat avec bpifrance.

Quant au marketing international et à la prospection des investissements, trois éléments majeurs sont soulevés :
• En partenariat avec les territoires, la Région, directement ou avec l’agence régionale Nord France Invest et le réseau Investir, se charge de prospecter les investisseurs français et étrangers ; Nord France Invest reçoit les fiches projets d’investisseurs étrangers identifiés par l’agence Business France ;

• Les différents acteurs régionaux (Région, État, EPCI) se sont accordés sur le contrat d’implantation ;

• La mission du commissariat pour la revitalisation et la ré-industrialisation

Quant aux aides, tant pour l’export que pour l’attractivité, elles sont regroupées « sous les bannières Booster-Financement et Hauts-de-France Financement » (annexe 2). La place de la Métropole européenne de Lille et l’articulation avec le Plan métropolitain de développement économique (PMDE) sont, enfin, détaillées dans l’annexe 3. Il est convenu de l’action de Lille’s Agency comme outil métropolitain de promotion et prospection en garantissant la bonne articulation avec Nord France Invest (NFI).

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.