fbpx

Spécial Régions 2017 : Centre-Val de Loire

Pour accompagner les entreprises régionales dans leurs démarches de développement et promouvoir l’attractivité du territoire, la Région Centre-Val de Loire s’est dotée d’une nouvelle agence de développement économique unique baptisée Dev’up est née le 1er janvier 2017 de la fusion de ses deux anciennes agences régionales l’Aritt (Agence régionale pour l’innovation et le transfert de technologie) et Centreco, l’agence de développement et de promotion économique du Centre-Val de Loire, dont le service ‘Centrexport’ était dédié aux projets à l’international des entreprises de la Région.

« Dev’up a une position de pilote dans l’accompagnement collectif sur les salons à l’étranger, dans la prospection internationale ainsi que la promotion du territoire auprès des investisseurs internationaux », livre au Moci Alban Marché, directeur de l’Industrie, des services et du développement international à la Région. Si les démarches collectives (organisation de pavillons collectifs sur des salons internationaux, missions de prospection sectorielles…) ont été attribuées à la nouvelle agence, également chargée du marketing territorial, l’accompagnement individuel des PME relève, lui, toujours de la compétence du réseau consulaire. En effet, les chambres de commerce et d’industrie (CCI) ont vu leur rôle en matière d’accompagnement personnalisé et dans la durée, déjà affirmé dans le Plan régional d’internationalisation des entreprises (PRIE), confirmé dans le SRDEII (Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation) que la Région a adopté en délibération les 15 et 16 décembre 2016. « L’idée, résume Alban Marché, c’est d’améliorer la lisibilité du dispositif afin que le rôle de chacun soit bien identifié ».

Outre les compétences précédemment confiées à l’Aritt et Centreco au service de l’innovation et du développement des entreprises à l’échelle nationale et internationale, Dev’up Centre-Val de Loire, dont le siège est basé à Orléans, exercera les missions nouvelles que lui confieront les acteurs locaux concernés qui gouvernent la nouvelle agence. Il s’agit des EPCI (établissements publics de coopération intercommunale), l’État, la Région, les clusters, les pôles de compétitivité, les organismes de recherche, etc. « Cette gouvernance diversifiée est représentative de la diversité et de la spécificité des territoires », commente Alban Marché. En outre, la nouvelle agence, présidée par le président de Région François Bonneau, a mis en place des comités spécialisés dédiés à l’export, l’innovation, l’attractivité, l’accompagnement des entreprises, l’animation économique des territoires, la promotion des produits régionaux. « Orléans Métropole aura un rôle dans l’animation du comité attractivité de Dev’up », confie Alban Marché. La création de cette nouvelle agence résulte d’un travail collectif auquel ont été conviés l’ensemble des acteurs du territoire, des départements aux métropoles. Dev’up sera présente dans les départements, à travers ses six antennes installées à Chartres, Bourges, Châteauroux, Tours, Blois et Orléans, en lien avec les chambres consulaires. « C’est un travail d’intelligence collective », conclut Alban Marché.

Venice Affre

 

Un accompagnement plus lisible

Soutenir les PME et PMI dans leur conquête de nouveaux marchés à l’international est un enjeu du SRDEII de la Région Centre-Val de Loire qui place l’internationalisation des entreprises parmi ses priorités stratégiques en matière de développement économique. « Il demeure primordial d’accompagner les entreprises dans leur parcours d’internationalisation, lors des différentes étapes de leur développement, pour leur permettre de générer de la croissance et de la création d’emplois », précise ainsi l’annexe de délibération du SRDEII.

C’est pourquoi « déployer dans la durée un accompagnement individualisé et structurant en fonction du degré de maturité export de l’entreprise », est l’une des orientations inscrites dans le volet international du SRDEII.

En matière d’accompagnement, la région s’attachera à proposer aux entreprises des prestations à valeur ajoutée à savoir un suivi individualisé de leur projet « dans l’ensemble de ses composantes », de l’étude de marché à l’adaptation des produits jusqu’à l’identification des réseaux de distribution.

La région a également confié aux acteurs du territoire compétents dans l’accompagnement des entreprises des missions clairement définies afin d’améliorer la lisibilité de son dispositif de soutien à l’exportation :
• L’accompagnement individuel des PME à l’international continuera à être assuré par le réseau des chambres consulaires. Dans les annexes du SRDEII, il est précisé que les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) « doivent pouvoir se positionner comme référent en garantissant un suivi des entreprises dans leur parcours de développement sur toute sa durée ».

• Les démarches collectives (organisation de pavillons collectifs sur des salons internationaux…) seront de la compétence de la nouvelle agence de développement économique régionale unique baptisée Dev’up (lire ci-dessus).
L’agence régionale, peut-on ainsi lire dans le document de 146 pages, « devra jouer un rôle important dans l’organisation de pavillons collectifs, la mise en œuvre de missions sectorielles, l’accueil de délégations d’acheteurs étrangers, etc. ».
Point d’entrée en matière d’attractivité, l’agence régionale Dev’Up aura également pour rôle de promouvoir l’attractivité des territoires auprès des investisseurs internationaux. « L’agence régionale pilotera plus particulièrement les actions à l’international et veillera à ce que chaque territoire de la région puisse faire valoir ses atouts », ajoute le document.

• Business France viendra compléter le dispositif en intervenant en appui des actions déployées par la collectivité régionale, l’agence Dev’up et le réseau des CCI.

En termes d’aides financières, la région s’attachera à proposer, en complémentarité aux aides de Bpifrance, un soutien financier adapté à la maturité de l’entreprise à l’export (primo-exportatrices, exportatrices occasionnelles et exportatrices confirmées).
La Région ambitionne également de renforcer les ressources humaines dédiées à l’export afin d’accélérer l’internationalisation des PME à travers notamment le dispositif du V.I.E (volontariat international en entreprise) et le recrutement de cadres à temps partagé.

En matière d’attractivité, outre son agence Dev’up compétente pour la promotion du territoire et le marketing territorial, pour accroître sa visibilité, le Centre-Val de Loire s’appuiera sur ses clusters, vecteurs d’attractivité, et ses pôles de compétitivité notamment dans la pharmacie (Polepharma) et la parfumerie-cosmétique (Cosmetic Valley) au rayonnement international.

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.