fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Informations importantes

Les paiements sur le site sont momentanéments indisponible suite à une maintenance.
Nous revenons très vite !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Ça bouge dans les organisations : OMC / Direction générale, Gifas / Plan de soutien à l’aéronautique, Bercy / Filière Mode & Luxe, April International / Expat.com, Esker / Crédit management

11 juin 2020


OMC / Direction générale : plusieurs pays ont proposé des candidats au poste de directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour succéder à Roberto Azevêdo, qui a annoncé qu’il quitterait ses fonctions le 31 août prochain. Le 9 juin, l’Égypte a ainsi présenté la candidature de Abdel-Hamid Mamdouh et le Nigeria celle de Ngozi Okonjo-Iweala. Le 8 juin, le Mexique a annoncé la candidature du secrétaire d'État pour l'Amérique du Nord au sein du secrétariat de relations extérieures du gouvernement Jesús Seade Kuri. L'actuel négociateur en chef de l’Accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique (AEUMC) a tenu le lendemain de l'annonce de sa candidature une conférence de presse pour expliquer sa candidature à la direction de l’OMC.
Conformément au calendrier annoncé par le président du conseil général, David Walker, la période de présentation des candidatures s’achèvera le 8 juillet. Peu après la clôture de la période de présentation des candidatures, les candidats seront invités à rencontrer les membres à une réunion extraordinaire du conseil général, à présenter leurs vues et à répondre aux questions des membres.

Gifas / Plan de soutien à l'aéronautique : le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas) a salué l’ambitieux plan de soutien à la filière aéronautique française impactée de plein fouet par la crise du Covid-19 annoncé par le gouvernement le 9 juin. Au total, ce plan de relance représentera plus de 15 milliards d’euros d’aides, d’investissements et de prêts et garanties. Le volet export du plan prévoit la mise en place d'un moratoire sur les remboursements des crédits à l’exportation octroyés aux compagnies aériennes, qui pourront reporter ces remboursements de 12 mois à partir de fin mars de cette année. Ce plan a été étroitement coordonné avec le Gifas, son président Eric Trappier, qui avait proposé au gouvernement, au nom de la filière, des mesures de survie et de sauvegarde. « Celles-ci constituent l’essence et le cœur du plan de relance » annoncé par le gouvernement, se félicite le Gifas dans un communiqué.
Pour prolonger : Aéronautique / Covid-19 : l’export, moteur du plan de soutien français

Bercy / Filière Mode & Luxe : les secrétaires d'État, respectivement auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire et auprès du ministre de l’Économie et des finances, Brune Poirson et Agnès Pannier-Runacher, ont réuni le 8 juin le comité stratégique de filière (CSF) « Mode & Luxe » pour faire un point de situation sur la reprise d’activité et dresser les perspectives d’avenir de la filière autour du développement durable et de la relocalisation des productions. Les secrétaires d’État ont décidé d’une mission sous l’égide de Guillaume de Seynes, président du CSF « Mode & Luxe » afin notamment d’étudier les modalités de mise en œuvre, sur les territoires hexagonaux, de modèles de production intégrés, innovants et durables. La mission vise également à étudier le potentiel de relocalisation d’activités, aussi bien pour certains produits grand public que dans le secteur mode et luxe et à proposer des mécanismes permettant de rendre davantage visibles les entreprises qui souhaitent s’engager vers plus de durabilité.
Pour prolonger : France / Export : la filière mode signe avec l’État pour demeurer numéro un mondial

April International / Expat.com : 8 expatriés sur 10 ont choisi de ne pas rentrer dans leur pays d’origine malgré la crise sanitaire liée au Covid-19. C'est ce que révèle un sondage réalisé par la société d'assurance santé des expatriés et voyageurs, April International Care France, et la plateforme communautaire consacrée à l'expatriation, Expat.com, auprès de 725 expatriés partout dans le monde. Ainsi, 82 % des expatriés interrogés ont choisi de ne pas rentrer dans leur pays d’origine malgré la crise du Covid-19 se sentant « plus en sécurité dans leur pays d’accueil ». À l’inverse, 18 % sont rentrés dans leur pays d’origine notamment pour : retrouver leurs proches (pour 29 % d’entre eux) ou bénéficier d’un système de santé de qualité (21 %). Présents dans 168 pays du monde, les expatriés français représentent 1,7 million de personnes inscrites au registre mondial des Français établis hors de France.
Pour prolonger : Français de l’étranger : ce qu’il faut savoir du dispositif de soutien

Esker / Crédit management : le spécialiste mondial de la dématérialisation des documents par voie électronique pour les entreprises, le Français Esker, a annoncé le 9 juin le lancement de sa solution de gestion du risque crédit pour aider les entreprises à sécuriser leur processus d'approbation de crédit et gérer les risques clients associés. La solution de crédit management d'Esker aide les gestionnaires crédit à anticiper les risques de leur portefeuille clients, en automatisant la revue périodique des comptes, en créant des alertes et en agrégeant des données internes et externes sur leurs situations crédits. Pour affiner le processus de gestion du crédit client, l'ETI lyonnaise travaille avec des agences de notation externes, notamment Altares-Dun & Bradstre, à l'échelle mondiale, CreditRiskMonitor® en Amérique du Nord, et Ellisphere en France et en Europe, qui partagent leurs informations.
Pour prolonger : Palmarès MOCI 2019 : Esker, Exportateur de services de l’année

Contenu associé