En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle.

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales.

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international
    et ceux de nos partenaires.
  • La Lettre confidentielle

    Recevez chaque jeudi, le sommaire des articles de la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les articles entiers sont payants ou accessibles via abonnement.

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
X

Mot de passe oublié?

Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

X

Pour terminer votre inscription, vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous

Ça bouge dans les organisations (gratuit) : Expo universelle / Japon, Bolloré Logistics / Gabon, Classement FT / Écoles de management, Messe München / Chine

Expo universelle / Japon : les États membres du Bureau international des expositions (BIE) ont annoncé l'attribution au Japon, aux dépens de la Russie et de l'Azerbaïdjan, de  l’exposition universelle qui se tiendra du 3 mai au 3 novembre 2025. Osaka, sur le thème « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain » l'a emporté sur Ekaterinbourg, avec son projet « Changer le monde : les innovations et une vie meilleure pour les générations futures » et Bakou, qui proposait « Développement du capital humain, construction d'un avenir meilleur ». La cité nipponne l'a emporté sur sa concurrente du pays des tsars au deuxième  tour, avec 92 votes contre 61. D'ici là, se tiendra en 2020-2021 la première exposition universelle du Moyen-Orient, à Dubaï*.
*Lire, à cet égard : Expo Dubaï 2020 : trois sujets d’inquiétude pour l’exposition universelle, Émirats arabes unis : les grands travaux d’Expo Dubaï 2020 battent leur plein, EAU / Smart City : la France veut imprimer sa marque à Expo Dubaï 2020 et Émirats arabes unis : Expo Dubaï 2020, premières briques d’une smart city

Bolloré Logistics / Gabon : le français Bolloré Logistics a annoncé le 3 décembre l'inauguration du hub logistique de Lastourville au Gabon. Connecté au réseau ferroviaire opéré par la Setrag (Société d’exploitation du transgabonais), cette nouvelle plateforme logistique inaugurée le 12 novembre dernier vise à stocker, gérer et transporter en conteneur les bois transformés depuis les usines forestières jusqu'au terminal à conteneurs d’Owendo situé à 557 km. Afin d'optimiser d'avantage le rendement du nouveau site, Bolloré Logistics prévoit d'installer début 2020 un bureau central des services administratifs et douanes. « Les conteneurs seront ainsi dédouanés directement à Lastourville en remplacement de Libreville », précise Bolloré Logistics dans un communiqué.

Classement FT / Écoles de management : cocorico ! Trois écoles françaises trustent le haut du classement des meilleures écoles de management européennes, publié le 3 décembre par le Financial Times (FT). Le classement « European Business School » évalue 95 écoles de management en Europe. Il s’agit d’un agrégat de l'ensemble des résultats dans les différents classements du quotidien britannique (exception faite du Ranking Master in Finance). Dans le classement European Business School, HEC Paris maintient sa place et demeure comme en 2017 au deuxième rang, juste derrière la London Business School tandis que l’Insead (campus en France, Singapour, Émirats arabes unis) gagne deux places pour se hisser à la troisième place. Au 8ème rang, l’Essec est la troisième école française la mieux classée grâce à un « bon spectaculaire ». L'école de commerce a gagné quinze places dans le classement par rapport à 2017 et rentre ainsi dans le top 10 des établissements européens. Edhec Business School se classe à 14ème place, trois rangs derrière l'école de commerce française ESCP Europe (11ème). Kedge a pour sa part progressé de cinq places et se classe à la 35ème position du classement européen.
Pour consulter la suite du classement
European Business School : http://rankings.ft.com/businessschoolrankings/european-business-school-rankings-2018
Pour prolonger : consulter notre Palmarès des meilleurs diplômes au commerce international dans Le guide 2018 des formations initiales et continues au commerce international

Messe München / Chine : l'organisateur de salons de la capitale bavaroise développe son réseau dans le monde, notamment en Chine, avec la première édition d’IE expo Chengdu, une plateforme de solutions destinées à la Chine occidentale, du 27 au 29 juin 2019 au Parc des expositions de la ville de Chengdu (15 millions d’habitants). Cette nouvelle manifestation complètera ainsi l'assise de Messe Müchen, qui monte déjà dans ce pays deux manifestations : IE expo China, salon leader en Asie qui se tient chaque année à Shanghai, est avec 1 762 exposants et 66 580 visiteurs le salon leader (prochaine édition du 3 au 5 mai 2019) et IE expo Guangzhou, pendant d’IE expo Chengdu pour le Sud de la Chine, avec 505 exposants et 26 493 visiteurs en septembre dernier. Messe München est l'organisateur à Munich d'Ifat, le salon international dédié à la gestion de l’eau, l’exploitation des eaux usées et l’industrie des déchets et des matières premières, numéro un mondial. Plus d’informations sur les salons Ifat : ifat-worldwide.com.
Lire également : Allemagne / Salon : dans l’eau et les déchets, l’Ifat s’exporte dans le monde

Contenu associé

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >