fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Informations importantes

Les paiements sur le site sont momentanéments indisponible suite à une maintenance.
Nous revenons très vite !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Pays & marchés

C’est à cheval entre 2020 et 2021, année du 50e anniversaire des Émirats arabes unis (EAU), que se tiendra à Dubaï la première exposition universelle au Moyen-Orient. Expo Dubaï 2020 se tiendra ainsi du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021 au sud, à proximité de l’aéroport international Al Maktoum,  prévu pour devenir numéro un mondial avec 240 millions de passagers en 2025.

Depuis le début de l’année, les travaux de construction, sur une superficie globale de l'exposition de 4,38 millions de kilomètres carrés (km2), ont débuté sur les deux km2 situés à l'intérieur de l'enceinte de l’exposition. Une phase qui doit se terminer fin 2019, vient de préciser l’organisateur Expo 2020 en tournée de promotion en France. Seule la réalisation des pavillons nationaux, dont la responsabilité revient aux États concernés, peut, en principe, dépasser cette date.

Connecter les hommes et les femmes

Quelque 200 participants et 25 millions de visiteurs, dont 70 % de l’étranger, sont attendus pour cet évènement visant à célébrer « pendant 6 mois la créativité, l’innovation, l’humanité et les cultures mondiales ». La volonté des Émiratis de contribuer au « progrès humain de façon durable » est inscrit dans le thème central du rendez-vous mondial : « Connecter les esprits, construire le futur ».

Au centre de l’exposition, Connecting Place, Al Wasl Plaza en arabe, est un espace sous coupole de 67,5 mètres de long et 150 mètres de large construit par le groupe Meraas avec Cimolai-Rimond ME pour accueillir les visiteurs. C’est autour de cet espace pivot que doivent émerger les trois grands districts ou pavillons thématiques répartis : Opportunité (libérer le potentiel des individus et des communautés dans le monde), Mobilité (promouvoir une circulation plus intelligente et plus efficace des personnes, des biens et des idées), Durabilité (vivre en harmonie avec le monde).

Al Wasl Plaza, le hub de connexion avec les trois pavillons thématiques, est conçu par la société américaine Adrian Smith + Gordon Gill Architecture. Pour Durabilité, Mobilité et Opportunité, ont été retenus les cabinets respectifs : Grimshaw, Foster + Partners et le duo Cox Architecture-Events Communications.

France : premier coup de pelle mi-février

Chaque pays choisit le concepteur de son propre pavillon. Les EAU ont aussi retenu l’architecte espagnol Santiago Calatrava. S’agissant de la France, du côté de la Cofrex (Compagnie française des expositions) qui porte la participation française, on indique que l’architecte en charge du pavillon tricolore sera désigné en janvier 2019 et que le premier coup de pelle sera donné à la mi-février.

La France a choisi de figurer avec son pavillon dans l’espace Mobilité (voir illustration en photo), afin de porter les thèmes de sa politique en matière de transition écologique et énergique, en mobilisant un corpus de sociétés très varié, allant de la mobilité à l’économie circulaire. Son pavillon sera situé à côté de ceux de la Corée du Sud, de la Finlande et de la Belgique.

Spécificité d’Expo Dubaï 2020, les pavillons nationaux ne seront pas regroupés, mais répartis sur toute sa superficie, en fonction de l’intérêt que suscite pour chaque pays un des trois pavillons thématiques. A ce jour, ils seront 180 pavillons officiels*, dont celui la France. Ils sont encore 95 pays à avoir annoncé publiquement leur participation.

François Pargny

 

*Australie, Bahreïn, le Brésil, Chili, Chine, Égypte, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Inde, Indonésie, Irlande, Italie, Japon, Kazakhstan, Koweït, Luxembourg, Mexique, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Nigeria, Norvège, Oman, Arabie Saoudite, Slovénie, Afrique du Sud, Suède, Tunisie, Royaume-Uni, États-Unis, etc.

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >