fbpx

Initiative : le Réseau des entreprises numériques joue la proximité

Après avoir su se rassembler sous la bannière unique de l’association SPN, le tissu des entreprises numériques du Poitou-Charentes s’est laissé tenter par l’international. Première destination, le Maroc. 

En se réunissant au sein de l’association SPN – le Réseau des entreprises du numérique – quelque 120 PME, TPE, micro sociétés du Poitou-Charentes ont décidé de s’épauler, y compris à l’international et, en l’occurrence, au Maroc. « Nous avons travaillé avec Ubifrance et, comme nos membres voulaient un marché francophone et relativement proche, s’est imposé le Maroc, qui est situé à une heure et demie seulement de la France et présente à la fois des organisations bien structurées et des interlocuteurs pertinents », explique Lisa Harel, la directrice du SPN, qui se félicite d’avoir pu ainsi convaincre une vingtaine de sociétés de se projeter au Maroc », précise cette dirigeante, également vice-présidente de France IT, association de tous les clusters numériques de l’Hexagone.

Pour opérer sur place, le SPN a fait appel pendant deux ans à un jeune de 25 ans, Riad Chajiddine, devenu à la sortie de l’IAE de Poitiers chargé d’affaires au Maroc pour au total neuf entreprises du SPN dans le cadre de son volontariat à l’international en entreprise (VIE). Un travail salué récemment par la communauté d’affaires en Afrique, puisque, lors de la remise des Prix 2013 des VIE en Afrique, le jeune homme a reçu, en présence de Lise Harel, le Prix Bronze des mains de Jean-Jacques Santini, président de la commission Sud-Méditerranée et Moyen-Orient du Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France.
 
Seul regret, aujourd’hui, une seule de ces TPE ou PME s’est implantée, Ines (voir ci-dessous), mais d’autres ont établi des contacts, voire signé des contrats. Et, preuve de leur intérêt pour le Royaume chérifien, comme les deux années précédentes, elles étaient une dizaine encore à participer au Salon international des technologies de l’information Med-IT 2013 (19-21 novembre), à Casablanca.

François Pargny

 

Ines Interactive veut gagner avec Itwiin

Président fondateur et actuel vice-président du SNP chargé de l’international, Antony Glaziou a lancé au Maroc sa petite entreprise de 15 personnes, Ines Interactive (1,3 million d’euros de chiffre d’affaires prévu à fin 2013), en créant une filiale à Casablanca, appelée Itwiin (objectif de 100 000 euros à la fin de l’exercice). Ines est une agence de communication globale et Itwiin une société de conseil et formation à la communication et aux nouvelles technologies, implantée dans le Technopark de Casablanca. « Les opportunités d’affaires au Maroc sont bien plus nombreuses qu’en France, car la concurrence y est moindre et les besoins réels », juge Antony Glaziou, qui a notamment signé un accord de partenariat avec la Fédération nationale du e-commerce au Maroc (FNEM) pour la mise en place d’un dispositif national de formation à l’e-commerce, appelé « e-commerce Academy ».
Itwiin crée ainsi pour les e-commerçants et les cadres d’entreprises pour l’e-commerce un service qui n’existait pas dans ce pays. « La FNEM voulait le savoir-faire et la pédagogique de Français », se réjouit Antony Glaziou, qui compte sur le prolongement du plan Maroc Numeric. « À l’heure actuelle, pour des missions de conseil, expose-t-il, mon client peut bénéficier d’une subvention pouvant représenter jusqu’à 80 % de facture à un prestataire étranger ». Par ailleurs, les besoins sont considérables dans l’e-agriculture, l’e-artisanat ou l’e-Administration. 

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.