fbpx

La pharmacie voit son excédent fondre de moitié

La pharmacie est un secteur moteur de l’exportation du «Made in France», même si les échanges de matières premières d’un pays à l’autre sont importants au sein des grands groupes pharmaceutiques. Depuis une dizaine d’années, le secteur des médicaments enregistrait chaque année un confortable excédent commercial. En 2010, selon le leem, qui regroupe 270 entreprises réalisant 98 % du chiffre d’affaires total de la profession, il a même connu un record à 4,2 milliards. Soit une progression de 8% par rapport à 2009. Les quatre principaux marchés étant l’Europe (59 %), l’Amérique (14,7 %), l’Asie (11 %), et l’Afrique (10,5 %).

Mais l’année dernière, l’excédent n’a été que de 1,89 milliard. Plusieurs phénomènes se sont conjugués. D’une part, les ventes de médicaments (3/4 des exportations pharmaceutiques) ont baissé de 8 %. Selon les douanes, ce repli s’explique par la baisse des prix, engendré par la concurrence des génériques, et la perte de droits sur certains brevets, tombés dans le domaine public. Une tendance qui ne va pas s’inverser puisque trois blockbusters de Sanofi (Plavix, Avapro aux Etats-Unis, Eloxatine) tomberont dans le domaine public cette année.

Quant aux ventes à l’export de vaccins ont été particulièrement affectées (- 27 %) sous l’effet conjugué de la baisse des prix et du volume exporté. Les ventes chutent notamment vers la Belgique, qui sert de plateforme de distribution des médicaments et des vaccins. Le recul des ventes est aussi marqué à destination des Etats-Unis, après trois années de stagnation à haut niveau.

Jean-François Tournoud

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.