fbpx

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredis, les articles les plus populaires de la semaine.

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales.

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international
    et ceux de nos partenaires.
  • LE SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE

    Recevez chaque jeudi, le sommaire des articles de la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les articles entiers sont payants ou accessibles via abonnement.

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
X
X

Dossier

Moci communication. Dossier Kazakhstan 2019
3 octobre 2019

Moci communication. Le Kazakhstan passe la vitesse supérieure

© DR

Pendant les vingt dernières années, le PIB du Kazakhstan a en moyenne progressé de 5 % par an, tiré par les bénéfices des exportations d’hydrocarbures. Conscient du besoin de diversification et de modernisation de son économie, il fait la part belle aux investisseurs étrangers qu’il souhaite attirer dans des secteurs d’avenir.   La démission surprise en mars 2019 de Noursoultan Nazarbaïev, président depuis 1991, aurait pu faire craindre une crise politique et refroidir les investisseurs. Il n’en a rien été. L’intérim a été assuré par le président de la Chambre haute du Parlement, Kassym-Jomart Tokayev, élu président en juin dernier avec plus de 70 % des suffrages. Ce diplomate de carrière parlant couramment chinois a occupé le poste de ministre des Affaires étrangères de 1994 à 1999, puis de 2002 à 2007. Il a également été premier ministre de 1999 à 2002. Son objectif est clair : poursuivre la politique de son prédécesseur. Pour preuve, sa première mesure fut de rebaptiser la capitale Astana du nom de Noursoultan. Cette stabilité politique a de quoi rassurer le monde des affaires. Comme la bonne performance des différents indicateurs économiques.   Une croissance en hausse En 2018, le PIB du Kazakhstan a crû de 4,1 %...

Il vous reste 83% de l'article à lire
Ce dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité et contient 14 articles
Moci communication. Le Kazakhstan passe la vitesse supérieure
Se connecter
Pas encore lecteur? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Ce dossier : 5.00 €
par porte monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres