BGFIBank / Bpifrance : la banque africaine BGFIBank et Bpifrance ont signé le 17 février un accord de partenariat visant à coopérer dans le financement des entreprises françaises se développant en Afrique. « Avec cet accord, nos institutions vont mettre à profit leur expertise et leur capacité financière au profit des entreprises françaises désireuses d’investir en Afrique » a commenté Francesco de Musso, directeur général de BGFIBank Europe, dans un message posté sur le réseau LinkedIn. « BGFIBank Europe renforce ainsi son rôle de hub international du groupe BGFIBank, 1er groupe financier d’Afrique centrale présent dans 11 pays » a ajouté le dirigeant.
Bpifrance / Bandex : Bpifrance, via sa filiale Bpifrance Assurance Export, en charge de la gestion des garanties publiques pour le commerce extérieur, a signé le 17 février un accord de coopération avec Bandex, la banque publique du commerce extérieur de la République dominicaine pour promouvoir les échanges commerciaux entre la France et la République dominicaine. Par cet accord, Bpifrance et Bandex, chargé de promouvoir les exportations et le développement des entreprises dominicaines à l’étranger, entendent renforcer leur coopération dans le domaine de l’assurance export afin de soutenir et promouvoir l’exportation de biens et services entre les deux pays. Ce partenariat a été conclu en marge de rencontres organisées par Medef International entre une délégation d’entreprises françaises et les autorités publiques et privées de République dominicaine et du Panama.
Pour prolonger : Financements / Export : Bpifrance infuse chez les PME et ETI
Business France / Agroalimentaire : à l’occasion du salon Gulfood, du 18 au 20 février à Dubaï (Émirats arabes unis), la France a lancé la marque Taste France, déclinée dans le cadre de la campagne Choose France pour son attractivité à l’étranger. La présentation de ce label réservé à l’agroalimentaire s’est faite en présence du directeur général de Business France, Christophe Lecourtier, qui a rappelé l’importance des pays du Golfe, notamment l’Arabie Saoudite, pour les exportateurs de l’Hexagone.
Lire également les articles du Moci : Agroalimentaire / Export : la France doit revoir sa stratégie, selon la FC2A et Agroalimentaire / Export : comment l’UE finance la promotion des produits européens
Naval Group / Grèce : le 13 février, lors d’un événement organisé à l’ambassade de France en Grèce, le groupe industriel français spécialisé dans l’industrie navale de défense a révélé son plan de coopération de long terme avec la Marine hellénique dans le cadre du programme d’acquisition de deux frégates de défense et d’intervention (FDI) par la Marine grecque. Ce plan de coopération a vocation à accompagner l’industrie grecque dans la construction d’une filière et garantir le succès du programme FDI. Les frégates FDI intégreront des générations successives de systèmes au cours de leur durée de vie de 30 ans. Naval Group partagera son expertise et ses connaissances avec la marine et l’industrie grecques afin d’assurer la disponibilité des navires pendant leurs trente années en service. La France opérera 5 frégates, la première devant être livrée en 2023 pour une entrée en service en 2025. L’ex-DCNS prévoit de créer en Grèce un centre d’ingénierie chargé des études de conception et de développement pour les futures standards des frégates FDI. Au-delà de Naval Group, ce programme doit amener différents acteurs de l’industrie navale française à investir dans le pays et à développer des partenariats avec des entreprises grecques.
Lire également sur le site du Moci : France / Grèce : pour un partenariat politique et économique renforcé
Framactech / Tunisie : Société d’accompagnement de la filière électronique-électromécanique, Framatech a conduit onze entreprises françaises à la découverte de sources d’approvisionnement, par exemple sur le segment des cartes électroniques, et de l’écosystème tunisien (circuits imprimés, machines spéciales…). Organisée à Tunis du 5 au 7 février, avec le concours du cluster électronique tunisien Elentica, la mission regroupait ainsi les sociétés Addixo, Altrics, Cofitel, Eleonetech, IBL, Lacroix Electronics, LPE (La Pratique Electronique), Techam, TIS Circuits, Vignal Electronic et Wiring.
Lire également les articles sur le site du Moci : Forum Invest in Tunisia : la Tunisie multiplie les facilités aux investisseurs et Forum Invest in Tunisia : l’automobile, nouvelle priorité de la Tunisie
ainsi que notre guide : Guide business Tunisie 2019 : les technopoles et les grands projets de transport terrestre