fbpx

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredis, les articles les plus populaires de la semaine.

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales.

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international
    et ceux de nos partenaires.
  • LE SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE

    Recevez chaque jeudi, le sommaire des articles de la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les articles entiers sont payants ou accessibles via abonnement.

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
X
X

Pays & marchés

Recevez l'actu la plus populaire de la semaine en vous abonnant au

BEST OF du MOCI

En ce moment
Chine   •   France   •   Commerce extérieur   •   Union européenne   •   États-Unis   •   Brexit   •   Royaume-Uni   •   Afrique   •   Business France   •   Commerce international   •   
21 juin 2018

Commerce mondial : Chine, UE, Canada, Mexique, Inde, Japon, Russie prêts à riposter à D. Trump

© Kamonrat-Fotolia.com

Président d’un pays high tech, Donald Trump aura remis à l’honneur la vieille industrie, en annonçant le 8 mars l'application unilatérale de droits de douane de 25 % sur l’acier et de 10 % sur l’aluminium à l’entrée sur le marché américain. Prise au nom de la sécurité nationale, cette décision américaine a choqué par sa brutalité. Résultat : trois mois après cette décision unilatérale, pas moins de dix grands acteurs du commerce mondial sont engagés dans des consultations demandées à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), et sept partenaires commerciaux majeurs des États-Unis ont parallèlement annoncé des mesures de rétorsion à la hauteur du préjudice subi. Il s'agit de l'Inde, de l'Union européenne (UE), du Canada, du Mexique et du Japon. Si l'on ajoute le bras-de-fer engagé à la même période par l'administration Trump avec la Chine, on mesure à quel point la menace d'une guerre commerciale opposant les États-Unis aux principales puissances commerciales de la planète n'a jamais été aussi élevée.

D'après nos calculs, l'Inde, l'UE, le Canada, le Mexique et le Japon, qui sont décidés à riposter avec des contre-mesures, pèsent 45 % des exportations et 44,7 % des importations mondiales de marchandises, selon les statistiques 2017 de l'OMC. En incluant la Chine, ces proportions grimpent à respectivement 58,1 % et 55,2 %. Comparativement, les États-Unis représentent 8,9 % des exportations et 13,7 % des importations mondiales. La Russie a, pour sa part, exporté aux États-Unis pour 9,4 milliards d'euros en 2017 et importé en retour pour 11,1 milliards d'euros de biens...

Ceci est un extrait de la Lettre confidentielle du MOCI n° 288
diffusée le 21 juin 2018 auprès de ses abonnés
Pour lire la suite, cliquez ICI
Pour consulter gratuitement le sommaire de la dernière Lettre, cliquez ICI

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >