Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Chine / UE : les Européens amorcent un changement de cap stratégique

28 mars 2019


L’Union européenne (UE) a entamé un virage stratégique vis-à-vis de la Chine et elle tient à le faire savoir. En invitant Jean-Claude Juncker et Angela Merkel à se joindre à lui pour accueillir le Président chinois sur le perron de l’Elysée, le 26 mars, dans le cadre d’une visite d’Etat du président chinois en France, Emmanuel Macron a donné corps à cette nouvelle approche, après avoir plaidé pour ce changement de stratégie auprès de ses homologues ces derniers mois. « Le temps de la naïveté européenne » est révolu « Le temps de la naïveté européenne » est révolu, avait ainsi répété le président français lors du sommet qui s’est tenu à Bruxelles le 22 mars. Un message réaffirmé par l’organisation, à son initiative, de cette réunion quadripartite à Paris au format inédit, conçue, au départ, comme une simple rencontre bilatérale franco-chinoise. Par la force de ce symbole - la présence à Paris de ces deux partenaires européens de premier choix - l’UE a de son côté tenu à afficher sa nouvelle unité face à la Chine. Une manière aussi d’officialiser le tournant pris par la chancelière allemande sur ce dossier, notamment en raison des pressions exercées par son puissant lobby industriel. Alors que Pékin est...

L'accès à la totalité de l'article (1050 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Se connecter Pas encore lecteur ? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Cet article : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres
Contenu associé