France-Inde-Imec : après avoir coprésidé le Sommet de l’IA à Paris, le président Emmanuel Macron et le Premier ministre indien Narandra Modi se sont rendu à Marseille, que la France cherche à promouvoir comme principale porte d’entrée pour l’Europe du grand projet de corridor Imec (India-Middle East-Europe Economic Corridor), devant relier l’Inde à l’Union européenne via le Moyen-Orient. D’après France Info, lors d’échange informels en présence de journalistes, le président français a estimé que la seconde ville de France « peut clairement être le point d’entrée vers le marché européen » du corridor Imec, qu’il avait qualifié le 11 février de « catalyseur formidable » en clôture d’un forum d’affaires franco-indien, promettant de « mobiliser des projets concrets et des investissements ». Les deux chefs d’Etat ont également fait une visite au siège CMA CGM, où les attendait son P-dg, Rodolphe Saadé. Dans un communiqué, le groupe français précise que de les discussions ont notamment porté sur Imec, un projet de route commerciale auquel il « entend contribuer en tant qu’entreprise française et acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques.»
France-Inde (2) : avant que Narandra Modi ne s’envole pour les Etats-Unis, où il devait rencontrer le président Trump, sa visite en compagnie du président français à Marseille, « ville de cœur » d’Emmanuel Macron (ci-dessus), visait aussi à monter l’attachement particulier de la France à son partenariat stratégique avec l’Inde, dont le Premier ministre a coprésidé avec son homologue français le Sommet sur l’IA à Paris (11-12 février). Dans ce volet bilatéral de la visite du Premier ministre indien dans l’Hexagone, Narandra Modi a notamment inauguré le nouveau consulat indien à Marseille, visité le centre de navigation mondial de CMA CGM (lire ci-dessus), puis le chantier du réacteur expérimental de fusion nucléaire Iter, à Saint-Paul-lès-Durance, près du site nucléaire du CEA de Cadarache. Iter est un projet international auquel participe l’Inde. Parmi les autres projets de coopération poussés par la France, figure également de grands contrats de défense (Rafale version marine, sous-marins Scorpène).
Commerce extérieur (1) : une fois n’est pas coutume, le ministre délégué en charge du Commerce extérieur n’a pas organisé de conférence de presse pour commenter les résultats du commerce extérieur, publié le 7 février par la douane française, comme c’était jusqu’à présent la tradition, respectée par ses prédécesseurs. Laurent saint-Martin s’est contenté de publier un post sur son compte linkedin reprenant les grandes lignes d’un communiqué sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. « Dans un contexte international peu porteur, notre balance commerciale s’améliore, a-t-il notamment souligné. Pour la seconde année consécutive, la balance des biens est en croissance et les exportations en volume progressent démontrant à nouveau l’excellence et le savoir-faire français reconnus internationalement ». En 2024, le solde commercial s’est établi à – 81 milliards d’euros, soit 19 Md de moins qu’en 2023.
Commerce extérieur (2) : d’après le rapport annuel de la DG Trésor sur le commerce extérieur, publié discrètement le 7 février, à l’occasion de la publication des statistiques de la Douane, le top trois des principaux clients de la France en 2024 place en n° 1 l’Allemagne avec 78,1 Md EUR d’exportations, loin devant les Etats-Unis n° 2 avec 48,5 Md et l’Italie, n°3 avec 48,2 Md. A l’importation, sur le podium des fournisseurs, l’Allemagne est toujours n° 1 avec 86,6 Md EUR, mais c’est la Chine qui se hisse n°2 avec 71,3 Md, devant les Etats-Unis, n°3 avec 52,6 Md EUR.
Découvrir le rapport en détail : cliquez ICI.
Maison des entreprises de France : le Medef a prévu d’inaugurer en grande pompe sa nouvelle antenne à Bruxelles le 17 février prochain. Baptisée la Maison des entreprises de France, et située 56, avenue des Arts, elle a vocation à être un « espace de travail unique, réunissant de nombreuses fédérations et entreprises françaises » et une « véritable vitrine de l’influence économique française au sein de l’Union européenne ». L’ensemble du comité exécutif de l’organisation patronale, dont en premier lieu son président Patrick Martin, est attendu à Bruxelles pour cette occasion, ainsi que Stéphane Séjourné, vice-président de la Commission européenne, chargé de la Prospérité et de la stratégie industrielle.
France-Mexique : le Bureau de Business France au Mexique organise une mission d’entreprises à l’occasion du Forum des Amériques 2025 organisé par les Conseillers du commerce extérieur (CCE), à Mexico du 24 au 28 mars, avec la Chambre de commerce franco-mexicaine.
Plus d’informations : cliquez ICI.
Isae-SupAéro, Gifas : l’Isae-Supaero et le Gifas (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) ont annoncé le lancement d’une formation dédiée à la décarbonation du secteur aérien. Conçue pour éclairer et outiller les acteurs de la filière, elle s’inscrit « dans une volonté commune d’accélérer la transition vers une aviation plus durable » précise un communiqué.