fbpx

Témoignage Sébastien Pollet, conseiller en gestion de patrimoine « Un accueil favorable, mais pas à n’importe quel prix »

« L’implantation de toute entreprise étrangère au Vietnam est soumise à l’accord des pouvoirs publics. Il est nécessaire d’obtenir un certificat d’investissement, ainsi que l’accord du ministère concerné pour certains secteurs. Il en résulte une certaine lourdeur administrative pour l’installation. Depuis que le Vietnam est entré à l’OMC en 2007, il est relativement facile de s’implanter au Vietnam, bien qu’il faille toujours être très patient et persévérant. 

Une fois installé, on trouve une main-d’œuvre bon marché, plutôt jeune et motivée. Le pays est riche en matières premières (agricoles, produits de la mer, pétrole, minerais, etc.), mais n’a pas encore développé les compétences nécessaires pour les transformer. La fiscalité n’apporte pas d’avantage particulier, sauf dans certaines zones franches où des exonérations sont prévues. Certains projets d’investissement peuvent également bénéficier d’exonérations temporaires. 

Dans l’ensemble, le Vietnam accueille favorablement les investisseurs étrangers, mais pas à n’importe quel prix. Les Vietnamiens ont douloureusement acquis leur indépendance il y a quelques décennies, et ont à cœur de la conserver. » 
Sébastien Pollet est conseiller en gestion de patrimoine, groupe Equance, à Ho Chi Minh-Ville, et administrateur
de la Chambre de commerce française au Vietnam.


Propos recueillis par P. T.

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.