fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

1 septembre 2011

La « petite Chine » se réveille

Bac Ninh à 40 kilomètres au nord de Hanoi, capitale du Vietnam. « Il y a dix ans, il n’y avait que des rizières », sourit Lam Nguyen, responsable RH du français Air Liquide au Vietnam, qui a installé ici une usine de production de gaz. Aujourd’hui, exit les rizières. Bac Ninh est désormais l’une des plus grandes zones économiques du pays. En quelques années, de grands noms de l’industrie y ont installé leur QG ou leurs unités de production. On y croise Samsung Electronics (9 600 employés, la plus grande usine au monde du fabricant coréen), Canon (8 500 personnes) mais aussi le taïwanais Foxconn (5 600 ouvriers), premier fabricant mondial de produits électroniques… Le Vietnam, véritable moteur de la zone Asean (Association des nations d’Asie du Sud-Est) est, à en croire un investisseur de Ho Chi Minh-Ville (ex-Saigon, au sud) « une petite Chine ». « Le pays affiche depuis dix ans un taux de croissance annuel qui oscille entre 5 et 7 % (6,8 % en 2010) ! » Les investissements directs étrangers (1) représentent aujourd’hui plus de 30 % des investissements globaux. Les secteurs privilégiés en 2010 ont été ceux de l’industrie (4 milliards de dollars pour 385 projets) et des services d’utilité publique (6 projets dans les secteurs...

Il vous reste 70% de l'article à lire
Ce dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité et contient 4 articles
Se connecter
Pas encore lecteur? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Ce dossier : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres