Port de Marseille / Port de Shanghai : Grand port maritime de Marseille et Shanghai International Port Group ont signé le 31 mai dans la cité phocéenne un accord en vue de développer une coopération de projets industriels et logistiques, dans une démarche de réciprocité. Cet accord signé par Christine Cabau-Woehrel, directrice générale du port de Marseille-Fos et Ding Xiangming, vice-président du port de Shanghai, à l’occasion d’une matinée d’information et de débats sur le thème « Marseille et son port sur les nouvelles Routes de la soie », porte sur les sujets de réduction des impacts, d’écologie industrielle et de massification des flux de marchandises autour du report modal de longue distance.
Lire dans la LC n° 268 : Chine / Routes de la Soie (1) : les pistes pour construire une participation française
Club des exportateurs de France / Livre blanc : à l’occasion de son colloque annuel, qui s’est tenu le 4 juin à Paris, dans les locaux de Business France, le Club des exportateurs de France a rendu public son « Livre blanc de l’export ». Introduit par sa présidente, Krystyna de Obaldia, et le directeur général délégué de Business France, Frédéric Rossi, il propose 30 témoignages et contributions de responsables d’organismes de soutien à l’export, de professionnels et de dirigeants d’entreprises autour de quatre grands thèmes : anticiper, oser, coopérer, réussir. Selon Krystyna Obaldia, il ne s’agit pas «d’exposer un énième panorama des exportations françaises ». La « particularité » de ce projet « vient du fait qu’il s’appuie sur la force du réseau du Club des exportateurs de France, pour apporter l’expérience des entreprises en région à travers les témoignages de ses membres, principalement PME et TPE, et des présidents des délégations régionales ». Pour plus d’informations : www.club-export.fr/
French Tech / Boston : la French Tech a été officiellement lancée à Boston le 4 juin, en présence de l’ambassadeur de France Gérard Araud, dans les locaux du nouveau siège de Sanofi Genzyme dans la capitale du Massachusetts. Plutôt orientée sur la santé et les biotechnologies, la French Tech Boston, qui a vocation à rassembler les acteurs de l’écosystème français des nouvelles technologies localement, rejoint ainsi le réseau international French Tech, destiné à promouvoir l’innovation française dans le monde.
Lire également : États-Unis / Électronique : la French Tech à nouveau en force au CES 2018 et États-Unis / Technologie : la French Tech se met en ordre de bataille à Los Angeles
Accélérateur PME / Grand Est : la Région Grand Est a lancé le 5 juin, en partenariat avec Bpifrance, la première promotion de l’Accélérateur PME Grand Est, un programme régional pour permettre à 18 PME à fort potentiel de grandir pour devenir des entreprises de taille intermédiaire (ETI). Complémentaire des actions et des dispositifs existants, l’Accélérateur PME Grand Est, lancé en présence de Jean Rottner, président de la Région, et Bernard Nicaise, directeur du Réseau Est de Bpifrance, s’inscrit dans les priorités du Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) de la Région.
Lire également Spécial Régions 2017 : Grand Est et Grand Est / Export : L. Merabet apprécie la nouvelle approche « sur-mesure » de Business France
Digital Africa : à l’occasion du salon des nouvelles technologies et des startups, VivaTech, dont la dernière édition s’est tenue à Paris Porte de Versailles, du 24 au 26 mai, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé la création de ‘Digital Africa’, un dispositif de soutien aux startups africaines, qui sera piloté par l’Agence française de développement (AFD). Digital Africa a pour objectif de soutenir la dynamique entrepreneuriale sur le continent africain, d’accompagner l’émergence d’entrepreneurs à impact social et d’impulser l’innovation par le numérique à travers un label du même nom.
Lire également : Afrique / VivaTech : avec le label Digital Africa, la France parie sur les entrepreneurs africains de la tech
Fidal / Maroc : le cabinet français d’avocats d’affaires vient d’inaugurer le 5 juin à Casablanca sa nouvelle filiale Fidal Morocco North Africa, dédiée à son activité au Maroc et en Afrique du Nord. L’activité de la filiale, centrée sur le droit du commerce international, l’antidumping et le droit de la concurrence, vient compléter la gamme de services offerte par le cabinet dans l’accompagnement de ses clients, entreprises et gouvernements.
Lire également : Où exporter en 2018 ? Maroc.
Occitanie / Japon : la présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Carole Delga, conduit jusqu’au 8 juin une mission pluridisciplinaire au Japon. Elle a signé, le 5 juin, avec la préfecture d’Aïchi, un Memorandum of Understanding visant à développer la coopération industrielle. « Berceau de l’aéronautique et de l’automobile, la préfecture d’Aïchi s’est rapprochée de la Région Occitanie ces dernières années notamment à travers l’organisation de la convention aéronautique Aeromart Nagoya, organisée tous les deux ans à Toulouse », précise, dans un communiqué du 6 juin, la Région Occitanie, qui a fait du Japon une de ses priorités à l’international depuis 2005. D’ailleurs, un Volontaire International en Entreprise (VIE) est abrité depuis le 2 mai par l’Ambassade de France au Japon pour une période de 12 mois renouvelable. Le VIE, Martin Baer, doit assurer ainsi la promotion des produits régionaux et soutenir le développement économique de la région.
Lire également : Spécial Régions 2017 avec un focus Occitanie