Figeac Aéro : l’équipementier aéronautique français a inauguré le 16 février la nouvelle unité de production de sa filiale au Maroc, d’une surface de 4000 m2, située dans la technopôle de l’aéroport Mohamed V de Casablanca. L’événement s’est déroulé en présence de son P-dg, Jean-Claude Maillard, du ministre marocain de l’Industrie et du commerce Ryad Mezzour et du directeur des achats de Safran Nacelles, Emmanuel Drouet.

Cette nouvelle unité, conçu dans le cadre d’une coopération avec le groupe Safran, permettra « l’usinage de pièces complexes de grande dimension », précise Figeac Aéro dans un communiqué et sera « dédié à la production de pièces à forte valeur ajoutée pour la nacelle de l’Airbus A 320néo équipé équipé de moteurs Leap-1A, un programme à fort potentiel de croissance ». D’un montant de plus de 13 millions d’euros (140 millions de dirhams), l’investissement a inclus une démarche d’écoconception permettant de réduire, selon le groupe français, de 700 tonnes de CO2 les émissions annuelles par rapport à un site standard. Le groupe Figeac Aéro, qui a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 340 millions d’euros lors de son dernier exercice 2022-2023, s’était engagé à réaliser cet investissement dans le cadre d’un contrat structurant signé pour 10 ans avec Safran Nacelles et portant sur la mise en œuvre d’un schéma industriel multi-sites en France et au Maroc pour un montant de 140 millions d’euros. Outre en France et au Maroc, Figeac Aéro dispose d’implantations aux États-Unis, en Roumanie, au Mexique et en Tunisie.
Igienair : ce groupe français spécialiste des services liés à la maîtrise de la qualité de l’air intérieur,
vient d’annoncer le renforcement de son soutien au Pavillon France lors de la prochaine Exposition universelle Osaka Expo 2025. Concrètement, Igienair, déjà partenaire du Pavillon France lors de la précédente exposition universelle de Dubaï, a renouvelé ce partenariat avec Cofrex, l’organisateur des pavillons France sur ces événements, et prend le statut de partenaire « bronze » du projet. Il compte notamment mettre en avant les innovation de sa filiale Zaack, dédiée à la R&D, en matière de suivi continu de la qualité de l’air intérieur. Pour Evrard De Ponnat, Président d’Igienair, « la visibilité exceptionnelle offerte par l’Exposition Universelle va nous permettre de mettre en lumière les équipes d’Igienair et Zaack qui œuvrent au quotidien pour développer des services essentiels à la santé de tous. » Basée dans les Yvelines, Igienair est une ETI familiale fondée en 2003 et qui emploie aujourd’hui 700 personnes dans 66 agences réparties entre la France (48) et à l’étranger (18).
Kahee : jeune pousse basée à Lacaneau, sur le littoral girondin, Kahee voit grand pour son produit phare, le POD 600, un moteur électrique révolutionnaire pour le nautisme. Mis au point après cinq ans de R&D en collaboration avec d’autres acteurs locaux (notamment le Catie, laboratoire bordelais spécialisé dans l’intelligence embarquée, et la startup Gouach, qui maîtrise un process innovant de batterie sans soudure et recyclable), grâce à une levée de fonds de 2,5 millions d’euros, il a fait l’objet de 4 brevets internationaux. En 2023, le lancement commercial de ce nouveau produit, conçu et fabriqué en France (Swisstool et La Soie), s’est soldé par un succès : 4 000 produits vendus, dont 2 700 systèmes de propulsion, précise Kahee dans un communiqué. Son produit a en outre été remarqué, selon elle, dans deux grands salons internationaux en janvier dernier : le CES de Las Vegas et le Boot Düsseldorf. Du coup, la startup a décidé d’accélérer son déploiement à l’international via des accords avec des distributeurs, et a annoncé le 14 février son implantation dans 12 pays « dès cette année, principalement en Europe, mais probablement aussi sur des marchés clés comme la Chine et les États-Unis où des partenariats de distribution sont en phase de finalisation ». Les douze premiers marchés sont : Allemagne, Afrique du Sud, Turquie, Maroc, Danemark, Pays Bas, Belgique et Luxembourg, Pologne, Hongrie, République Tchèque et Croatie, Espagne, Moyen Orient, Australie. Kahee bénéficie du soutien d’Eurosima, la Région Nouvelle-Aquitaine, Bpifrance et la French Tech.
Kiabi : la marque de prêt-à-porter française Kiabi, déjà présentes dans 26 pays, poursuit son expansion international et met le cap sur l’Inde via le e-commerce. Elle a intégré en janvier dernier la marketplace leader de la mode en Inde Myntra.com, avec une offre de collections proposant des produit pour toute la famille. « Depuis plus de 20 ans, Kiabi compte l’Inde comme un véritable acteur de la performance de marque en tant que producteur et exportateur de produits à travers l’ensemble des pays du globe, indique l’entreprise dans un communiqué. Des expertises notamment sur le sourcing ont rendu la chaine d’approvisionnement plus efficiente. Celle-ci compte d’ailleurs aujourd’hui de nombreux partenaires, 34 usines, 16 fournisseurs, 41 Kiabers et représente plus de 37 millions de pièces conçues en 2022 ».
Toutenkamion : spécialiste de la conception et fabrication d’unités mobiles sur mesure, réalisées sur véhicules utilitaires, Toutenkamion a reçu le 16 février la visite de Franck Riester, pour la troisième apparition publique officielle du fraîchement nommé ministre délégué au Commerce extérieur, à l’attractivité et aux Français de l’étranger. Il est vrai que cette PMI en forte croissance installée à Ladon, dans le Loiret, réalise jusqu’à 75 % de son chiffre d’affaires (28 millions d’euros en 2023) à l’export selon les années, et s’est notamment spécialisé avec succès, avec l’aide de la Team France Export, dans l’exportation de camions aménagés en petit hôpital pour les pays émergents ou de salles de cinéma itinérantes. Une occasion de revenir sur les principale mesure du plan « Osez l’export » lancé par son prédécesseur.
Idec : le groupe Idec, spécialiste de l’aménagement et de la promotion immobilière en France et à l’international basé dans la région de Blois, vient d’annoncer la fin de la première phase d’un gros projet d’aménagement d’un parc d’activité logistique géant à énergie positive dans le Sud de l’Espagne mené par sa filiale Idec Group Iberica. D’après un communiqué du groupe, il s’agit d’une première en Europe dans le domaine des zones d’activité nas-carbone et à énergie positive. Dénommé « Puerto Seco de Antequera », l’ensemble du projet, qui couvrira à terme 160 ha, se positionne comme le « port sec d’Andalousie », à proximité d’Algésiras, Malaga et Cadix. « L’aménagement de la première phase de cette opération ambitieuse s’est achevé fin décembre 2023, soit une surface nette de 37 hectares, précise un communiqué du groupe français. Un premier programme est déjà lancé en développement, proposant à la vente ou à la location une plateforme logistique de 42 000 m² divisible en deux zones distinctes ».