La Mission french Tech vient de terminer la campagne de labellisation des Capitales et communautés French Tech en France et dans le monde pour la période 2023-2025, ces structures, souvent associatives, sont chargées de fédérer les acteurs de la Tech françaises et d’œuvrer à son déploiement. Elle fête cette année son 10ème anniversaire avec un réseau qui a essaimé dans 52 pays depuis son lancement.
C’est un modèle de partenariat public-privé, et un succès indéniable en termes de mobilisation et de réseau dédié aux startups françaises, dont c’est une précieuse porte d’entrée dans un écosystème où elles pourront trouver de l’aide, du financement, de l’accompagnement et du contact.
Initié par l’Etat mais porté localement par les entrepreneurs et investisseurs de la Tech, le réseau des Capitales et Communautés French Tech compte aujourd’hui 16 Capitales et 32 Communautés en France, et 67 Communautés à l’internationale dans 52 pays. Quelque 6000 startups sont impliquées dans ce réseau qu’anime 1400 entrepreneurs, financeurs et autres acteurs de cet écosystème, d’après les chiffres de la Mission French Tech, structure rattachée au ministère de la Transition numérique et des télécommunications que dirige Clara Chappaz.
Ce réseau est notamment un précieux relais pour la mise en œuvre de programmes publics tels que French Tech Next40/120, Green20, Health20, DeepNum20, French tech Central, Tremplin ou encore Rise.
Lors de la dernière campagne de labellisation par la Mission French Tech, de nombreuses structures existantes ont été renouvelées. Mais quelques-unes, en France et à l’étranger, sont de nouvelles venues.
Les nouvelles capitales et communautés labellisées
En France, trois nouvelles Capitales French Tech ont rejoint les 13 existantes : Bourgogne-France-Comté, La Réunion (1ère dans une région Outre-Mer), et Paris-Saclay. Par ailleurs, deux nouvelles Communautés ont été labellisées, portant à 32 leur nombre sur le territoire national : Mont-Blanc et Marne-la-Vallée.
A l’étranger, les Communautés French Tech, relais de l’écosystème tricolore à travers le monde et fonctionnant en collaboration avec son réseau diplomatique et économique, est présent sur tous les continents. Elles organisent des actions de promotion auprès des talents et investisseurs, à l’instar de la bourse d’étude à destination des entrepreneurs brésilien de la French Tech São Paulo ou du french Tech Capital Days de la French Tech Miami. Elles sont également active sur de grands salons internationaux tels que le South by South West d’Austin aux Etats-Unis, ou Collision à Toronto.
Neuf nouvelles Communautés French Tech ont été labellisées cette année, portant donc à 67 leur nombre : en Europe il s’agit d’Athènes, Düsseldorf, Madrid et Varsovie ; aux Etats-Unis, Denver et Sans Diego ; en Asie et Océanie, Indonésie et Nouvelle Zélande ; et en Afrique, Lagos (Nigeria).
Le réseau des Communautés French Tech dans le monde
Europe (21)
Amsterdam, Athènes, Barcelone, Belgrade, Berlin, Bruxelles, Bucarest, Cracovie, Dublin, Düsseldorf, Italie, Kiev, Lisbonne, Londres, Madrid, pays nordiques, Prague, Sofia, Suisse et Varsovie.Asie (14)
Bangalore, Bangkok, Pékin, Hong Kong-Shenzhen, Indonésie, Malaisie, Manille, Phnom Penh, Séoul, Shanghai, Singapour, Taiwan, Tokyo, Vietnam.Amérique du Nord (14)
Atlanta, Austin, Boston, Chicago, Denver, Houston, Los Angeles, Miami, Mexico, Montreal, New York, San Diego, San Francisco, Toronto.Amérique du sud (3)
Bogota, Bueno Aires, São Paulo.Afrique (9 communautés)
Abidjan, Alger, Antanarivo, Casablanca, Lagos, Maurice, Nairobi, Afrique du Sud, Tunis.Proche-Orient (4)
Abu Dhabi-Dubaï, Beyrouth, Istanbul, Tel AvivOcéanie (2)
Australie, Nouvelle Zélande.
La Mission French Tech donne tous les détails, sur son site, concernant ses missions, ses programmes. Elles présente également un panorama détaillé de son réseau en France et à l’étranger, avec des points contacts : cliquez ICI.