France Industrie : Philippe Varin et Philippe Darmayan ont été élus respectivement président et vice-président de France Industrie, nouvelle entité pour « une représentation unifiée » des industriels français, née du rapprochement entre le Cercle de l’Industrie –qui rassemble les dirigeants de 40 grandes entreprises privées et publiques intervenant dans tous les secteurs industriels– et le Groupe des fédérations industrielles (GFI).
Le conseil d’administration de France Industrie, réuni le 1er février, a nommé Vincent Moulin Wright, actuel directeur général du GFI, qui regroupe 19 fédérations nationales sectorielles adhérentes au Medef, au poste de directeur général de cette nouvelle organisation représentative de l’industrie en France. Vincent Moulin Wright, 55 ans, est ingénieur agronome diplômé d’AgroParisTech, de l’Essec et ingénieur général du Corps des Ponts, des eaux et des forêts.
Lire également dans la Lettre confidentielle d’aujourd’hui notre rubrique Ça bouge dans les organisations
École polytechnique : l’ancien président du California Institute of Technology, plus connu sous le nom de Caltech, le Français Jean-Lou Chameau a été désigné par les ministres des Armées, Florence Parly, de l’Économie, Bruno Le Maire, et de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, pour coordonner le regroupement des grandes écoles du campus Paris-Saclay de l’École polytechnique au sein d’un seul institut, et en assurer une visibilité internationale. Cet institut qui regroupera, outre Polytechnique, l’ENSTA ParisTech, Télécom ParisTech, Télécom SudParis et l’ENSAE ParisTech, offrira à ses étudiants, sélectionnés parmi les meilleurs en France et à l’étranger, une formation au niveau licence, master et doctorat. Jean-Lou Chameau sera notamment chargé de piloter les actions nécessaires à la mise en place rapide de cette nouvelle institution, dont le nom et le statut juridique seront proposés rapidement.
Quai d’Orsay : par décret du 5 février, publié le 7 février au Journal officiel (JO), le diplomate français Sujiro Seam, ex-consul de France à Houston aux États-Unis (juin 2013-juin 2017), est nommé ambassadeur de France de la république insulaire des Kiribati (Pacifique), en résidence à Suva, la capitale des Fidji. Il succède à Michel Djokovic.
Par arrêté du Premier ministre et du ministre de l’Europe et des affaires étrangères en date du 5 février 2018, Philippe Lefort est renouvelé dans ses fonctions de chef de service à l’administration centrale du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, pour exercer les fonctions de directeur des systèmes d’information à la direction générale de l’administration et de la modernisation, pour une durée de trois ans, à compter du 10 février.
World Cocoa Foundation : le Français Patrick Poirrier, P-dg du chocolatier français Cémoi, a intégré le conseil d’administration de la World Cocoa Foundation (WCF), en français « Fondation mondiale du chocolat », organisation internationale à but non lucratif, dont la mission est de promouvoir une économie cacaoyère durable. « Cémoi figure ainsi parmi les 12 principales entreprises de l’industrie mondiale du cacao qui se sont engagées en mars dernier au côté de la WCF afin de mettre fin à la déforestation dans la chaîne d’approvisionnement du cacao », précise un communiqué du fabricant de chocolats et confiseries. La WCF vise à favoriser les partenariats multi-acteurs, le dialogue, l’apprentissage en commun et le partage des connaissances pour opérer un réel changement dans la chaîne d’approvisionnement du cacao.
EdEn : Brice Lalonde a été élu président de l’association Équilibre des Énergies – EdEn, par ses adhérents, réunis en assemblée générale le 19 décembre dernier. Il succède à l’ancien ministre de l’Écologie et du développement durable, Serge Lepeltier, dont le mandat est arrivé à échéance. Brice Lalonde portera les positions de l’association auprès des décideurs français et européens dans la continuité des actions mises en œuvre par son prédécesseur. Créée en 2011, l’association EdEn fédère les acteurs du monde de l’énergie, du bâtiment et de la mobilité autour d’un projet commun : « construire une société énergétique meilleure, nécessaire à la décarbonation efficace de l’économie ».
ACCT Advising / Gilles Untereiner : touché par la limite d’âge, l’ancien directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie française en Allemagne (CCFA), Gilles Untereiner, a décidé de réactiver sa société de conseil ACCT Advising, Cross-border Coaching & Training acc-training.com. Ses activités sont le conseil stratégique à l’international, notamment sur les marchés germaniques, et le conseil opérationnel en matière de négociations interculturelles, d’approche interculturelle du recrutement et de la gestion de commerciaux et de croissance externe, de définition de profil, de méthodologie d’approche, de négociation et d’intégration interculturelle.