En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international
    et ceux de nos partenaires.
  • La Lettre confidentielle

    Recevez chaque jeudi, la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les article sont payants et accessibles via abonnement...

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
X

Mot de passe oublié?

Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

X

Pour terminer votre inscription, vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous

Ça bouge dans les organisations (gratuit) : France Industrie, Bpifrance / Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, Business France / Tunisie, Gifas / Singapour, Gide / Égypte, Daher / Maroc

France Industrie : le Cercle de l’Industrie, qui regroupe les dirigeants de 40 grandes entreprises privées et publiques intervenant dans tous les secteurs industriels, et le Groupe des fédérations industrielles (GFI), qui rassemble 19 fédérations nationales sectorielles adhérentes au Medef, ont officialisé leur rapprochement le 1er février au sein d’une organisation commune nommée France Industrie. Cette nouvelle entité vise à porter « une représentation unifiée » des industriels français. « Notre représentation unifiée nous permet de parler d’une voix plus forte en vue de remettre l’industrie au cœur de la politique économique de la France. Ce rapprochement était attendu par l’ensemble des parties prenantes : France Industrie sera le trait d’union entre tous les acteurs du tissu industriel français, grands groupes, ETI, TPE-PME. France Industrie sera notamment l’interlocuteur de référence auprès des pouvoirs publics sur les sujets industriels », ont déclaré Philippe Varin et Philippe Darmayan, élus respectivement président et vice-président du conseil d'administration de France Industrie lors de son assemblée générale constitutive qui s'est tenue le 1er février.
Lire également dans la Lettre confidentielle d'aujourd'hui notre rubrique : Nominations / Mouvements

Bpifrance / Caisse d’Épargne Rhône-Alpes : Bpifrance et la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes ont signé fin janvier une convention de coopération pour mieux accompagner le développement à l'international des PME et ETI de la région Auvergne-Rhône-Alpes en leur facilitant l’accès à la gamme de solutions de financement export. « Nos collaborateurs feront le sourcing en identifiant les besoins. Ensuite, nos offres complémentaires permettront aux entreprises de disposer d'une panoplie d'outils pour financer leurs projets à l'étranger », a expliqué Stéphanie Paix, présidente du directoire de la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes, dans un communiqué. Un produit de la banque publique est particulièrement visé : le crédit export. « Cette offre s'adresse aux PME et ETI qui vendent de grosses machines ou biens d'équipement, a rappelé Jean-Pierre Bes, directeur Bpifrance Auvergne-Rhône-Alpes. D'un montant de 1 à 75 millions d’euros, ce crédit favorise les exportations en permettant à nos entreprises exportatrices de proposer des solutions de financement à leurs clients étrangers ». Les deux partenaires envisagent également d'organiser une mission conjointe à l'international en fin d'année.

Business France / Tunisie : l'opérateur public a accompagné en Tunisie une délégation de vingt entreprises françaises, souhaitant développer et renforcer leur activité dans ce marché, en marge de la visite d'État, les 31 janvier et 1er février, du président de la République Emmanuel Macron. Ces entreprises, issues de l’industrie, l’énergie, les infrastructures, l’environnement, les services, la santé et l’agriculture, ont pu bénéficier d’un programme de rendez-vous d’affaires personnalisé organisé par le bureau de Business France implanté à Tunis. L'objectif de cette mission était de leur permettre d’accéder à des contacts clés, d’accélérer les courants d’affaires, de développer des partenariats technologiques, et d’accéder à des financements.
Pour prolonger, lire sur notre site : France / Tunisie : ce qu’il faut retenir de la visite d’E. Macron

Gifas / Singapour : à l’occasion de l’année croisée de l’innovation France-Singapour, le Gifas (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) a emmené 33 entreprises* françaises sur le Pavillon France du salon aéronautique de Singapour (Singapore Airshow), qui se tient du 6 au 11 février. Parmi les sociétés participant, figurent aussi bien des donneurs d’ordres, des équipementiers que des PME et des spécialistes de la maintenance. « La délégation française est l’une des plus importantes de ce salon », souligne le Gifas dans un communiqué.
*AAA Dornier, ABC, Aerometals, Air France Industries KLM, Air Liquide, Alkan, Alsim, Aquarese by Flow, Axon'Cable, Bolloré Logistics, Céfival, Cnes, Dedienne Aerospace, GMI Aéro, HGH, Hutchinson, Jacques Dubois, Kermap, Lacroix, Nexeya, Nyco, Orolia, PSD, Sabena technics, Safran, Saft, Socomore, Sophia Conseil, Spring Technologies, Techman-Head, Trescal, WIM MS, Zodiac Aerospace.
Lire également dans la LC n° 267 : Aéronautique / Gifas : les priorités d’E. Trappier pour l’Europe et l’export et sur notre site : Aéronautique / Accompagnement : le Gifas et Bpifrance lancent un accélérateur pour 60 PME-ETI

Gide / Égypte : le cabinet d’avocats international d’origine française vient d'ouvrir un bureau en Égypte, au Caire, devenant ainsi, selon son communiqué, le premier cabinet d’avocats français à s’installer dans la capitale égyptienne. Gide Le Caire est dirigé par Baudouin de Moucheron, associé de Gide, fondateur du bureau d’Istanbul et Associé Senior de 2012 à 2017. L'équipe de Gide au Caire est composée principalement d'avocats d’origine égyptienne maîtrisant l’arabe, l’anglais, le français et l'allemand.
Lire également dans la LC n° 227 : Égypte / International : Le Caire fait le forcing pour développer l’export et renforcer l’investissement

Daher / Maroc : l'équipementier aéronautique français a inauguré le 6 février sa nouvelle usine marocaine à Tanger. Avec ce nouveau site, d'un investissement supérieur à 15 millions d'euros, Daher renforce sa présence au Maroc après l’ouverture de deux premiers sites, à Tanger en 2001, puis à Casablanca en 2007. Située dans la Tanger Free Zone, près de l’aéroport, cette troisième usine doit permettre d’accompagner la montée en cadence des programmes aéronautiques mondiaux dont est partenaire Daher et ainsi de mieux répondre aux exigences de ses clients (Airbus Commercial Aircraft, Airbus Helicopters, Dassault…).
Lire notre Dossier Maroc 2017

Cet article vous intéresse?

Créez une alerte >

Contenu associé