DHL Express : Philippe Prétat, 55 ans, vient d’être nommé P-dg de DHL Express France, en remplacement de Michel Akavi. Le nouveau dirigeant a désormais la responsabilité de l’entité française de l’expert mondial du transport express international, qui dispose de 2 300 collaborateurs en France, et traite chaque année plus de 34 millions de colis en provenance et à destination du monde entier. Philippe Prétat a rejoint DHL Express France en 2007 en tant que directeur financier.
Lyon French Tech : actuel président délégué de Lyon French Tech, association créée en mai 2015 par les acteurs de l’écosystème start-up et numérique lyonnais, Renaud Sornin a été élu président de Lyon French Tech par son conseil d’administration. Le conseil d’administration, réuni le 27 mars, a également approuvé la feuille de route de l’association pour les mois à venir. Dans la lignée de ce qui a été accompli ces trois dernières années, cette nouvelle feuille de route s’inscrit dans les trois missions de Lyon French Tech : connecter les start-up ou scale-up (jeunes pousses plus matures déjà sorties du statut de start-up) et les PME innovantes à l’ensemble de l’écosystème French Tech, opérer les dispositifs nationaux de la French Tech sur la métropole de Lyon et produire des actions collectives renforçant l’écosystème innovation lyonnais.
Lire également sur notre site : États-Unis / Électronique : comment la French Tech prépare le CES 2018
Meljac : le fabricant d’interrupteurs haut de gamme destinés aux marchés de l’hôtellerie et résidentiel a recruté Ridwan Panchbhaya en tant que responsable commercial France et Export. « Ce poste a été créé afin de structurer l’activité commerciale dont l’essor nécessite une nouvelle organisation », précise un communiqué du créateur d’interrupteurs entièrement manufacturés en France. En étroite collaboration avec le directeur général Jean-Michel Lagarde, Ridwan Panchbhaya aura pour mission de poursuivre et consolider la stratégie de rayonnement mondial de l’entreprise d’appareillages électriques de luxe et de positionner la marque Meljac sur de nouveaux marchés tels que l’Asie et le Moyen-Orient. Son rôle consistera à « identifier de nouveaux relais de croissance autant sur de nouveaux marchés que sur des secteurs d’activité annexes ». À court terme, l’objectif est également d’implanter Meljac en propre aux États-Unis, où la marque dispose d’un réseau de revendeurs agréés, et d’accompagner le marché de la domotique en plein essor.
Lire également sur notre site : Good Idea : Meljac et ses interrupteurs « Made in France »
Dachser : depuis le 13 février, M’hamed Chraibi occupe le poste de Country Manager de la filiale Dachser au Maroc. Il succède à Frédéric Seillier qui quitte l’entreprise de transport et logistique après vingt-six années au sein du groupe Dachser dont vingt-deux passées à la tête de la filiale marocaine. M’hamed Chraibi poursuit la mission de Frédéric Seillier à savoir développer l’ensemble des activités de la filiale marocaine du prestataire de transport et logistique, notamment pour les activités routes, aériennes et maritimes auprès des industriels marocains. Il a également comme principaux objectifs de dynamiser les flux entre le Maroc et l’Europe et de développer l’offre combinée transport et logistique contractuelle.
Prolonger avec notre Nouveau Guide de la logistique & du transport à l’international