X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredi, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international

  • La Lettre confidentielle

    Recevez chaque jeudi, la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les article sont payants et accessibles via abonnement...

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
Professionnel
Etudiant/VIE

Nos parutions

Soyez informé de toutes les sorties guides pays et métiers en vos en abonnant à

BEST OF du MOCI

Nouveau Guide de la logistique & du transport à l’international

Une enquête et un guide pratique : le nouveau rendez-vous éditorial du Moci sur la supply chain

Bonne nouvelle pour les opérateurs du commerce international, chargeurs, transporteurs, logisticiens, prestataires : le commerce mondial se porte nettement mieux, porté par une accélération de la croissance économique mondiale qui a atteint +3,7 % en 2017 (3,2 % en 2016). Du coup, le commerce mondial de biens et services a progressé de +4,7 % en 2017 en volume (+2,5 % en 2016), et sa croissance devrait rester à ce niveau en 2018 (+4,6 %) selon le FMI.

Le gouvernement veut accroître les exportations
En France même, face à un déficit commercial abyssal -62,3 milliards d’euros pour les seuls échanges de biens, ramené à -38,3 milliards si l’on ajoute les services – le gouvernement vient de sonner la mobilisation générale pour dynamiser les exportations, misant sur les mesures en faveur de la compétitivité et annonçant un train de réformes des dispositifs de soutien au exportateurs. Objectif : quasiment doubler le nombre d’exportateurs à 200 000 d’ici 2022, au lieu de 125 000 actuellement.

Seule ombre à ce tableau global, la menace d’une guerre commerciale généralisée, lancée à l’initiative des États-Unis de Donald Trump, est loin d’être écartée : si la réforme fiscale que le président américain a initiée a été moins agressive que prévue sur certains aspects, son annonce du 1er mars 2018 de relever sans crier gare les droits de douane sur l’acier et l’aluminium  (à 25 % et 10 %) a ulcéré le reste du monde. Les Européens sont prêts à dégainer…

La digitalisation au cœur des préoccupations des opérateurs
Reste que, dans ce contexte, en attendant d’y voir plus clair, les opérateurs sont d’abord préoccupés par la formidable transformation qui est en train de s’opérer dans leurs métiers de services par les avancées des technologies digitales qui irriguent l’ensemble des supply chain, elles-mêmes poussées par les pouvoirs publics qui y voient une source de simplification et d’amélioration de la compétitivité globale des opérateurs. L’Union européenne n’a-t-elle pas mis la digitalisation au cœur des outils du Code des douanes de l’Union (CDU) ?

La blockchain, notamment, fait partie des technologies dont le champ d’application est immense dans le commerce international : récemment, la première opération d’envergure – une livraison de produits agricoles des États-Unis à la Chine – a été bouclée de bout en bout par le négociant Louis Dreyfus via Easy Trading Connect (ETC), une nouvelle plateforme utilisant cette technologie. Cette opération a associé l’agroindustriel chinois Bohi Industry et les banques européennes ING, Société Générale et ABN Amro.

Une enquête annuelle et un guide pratique
La digitalisation sera à cet égard l’un des thèmes récurrent abordés tout au long de ce numéro.

Car faire chaque année un point sur les tendances fortes de l’offre de transports et logistique à l’international tout en livrant aux entrepreneurs un mode d’emploi de cet univers et de ses métiers, à jour des dernières nouveautés techniques ou réglementaires, afin qu’ils s’orientent vers les meilleures solutions : telle est l’ambition de ce nouveau numéro spécial du Moci sur le transport et la logistique, qui sera un grand rendez-vous éditorial annuel avec cet univers.

Ce numéro fusionne en effet une enquête annuelle sur l’évolution de l’offre et un guide pratique que Le Moci édite depuis 8 ans. Il a l’ambition d’être un outil d’aide à la décision incontournable pour les entreprises qui s’embarquent à l’international.

Toute la première partie est consacrée aux dernières tendances marquantes de l’offre de transport et de logistique à l’export : ports, maritime, aérien, entrepôts, etc. Les articles sont issus d’enquêtes réalisés par des journalistes qui ont puisé aux meilleures sources.

La deuxième partie passe en revue, au cours d’un parcours en six étapes, techniques et pratiques en vogue pour monter sa première opération, choisir un prestataire, expédier en et hors d’Union européenne, importer, et enfin s’y retrouver dans les formalités douanières. Elle a été conçue et mise à jour par des professionnels expérimentés s’appuyant sur leur expérience « terrain ».

De quoi constituer un super outil pour gagner à l’international !

Christine Gilguy, rédactrice en chef

 

Nouveau Guide de la logistique & du transport à l’international