Touchées par le Covid-19, les entreprises membres de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ne prévoient pas une reprise de leur activité avant juin, tel est le principal enseignement de l’enquête réalisée par le patronat du Royaume entre le 17 et le 23 avril auprès de 1 740 entreprises, dont 452 exportateurs (voir fichier joint ci-dessous).
En fait, si 38 % anticipent ainsi un redémarrage au deuxième semestre, 57 % ne l’envisagent véritablement qu’en 2021. « En l’absence de visibilité pour 2020, la majorité des entreprises exportatrices répondantes entrevoit une reprise en 2021 », confirme-t-on à la CGEM.
62 % des entreprises pensent que les délais de paiement augmenteront d’au moins 60 jours après la reprise. « Ce qui aura un impact sur la liquidité et la solvabilité des entreprises », y précise-t-on. Le Maroc est aujourd’hui en confinement total et la chaîne logistique est fortement perturbée selon les informations pays de la plateforme teamfranceexport.fr.
Seuls 100 répondants prévoient une hausse du CA en décembre
En 2020, même si les perspectives devraient s’améliorer en fin d’année, les prévisions de chiffres d’affaires (CA) sont en baisse.
Ainsi, 500 répondants anticipent encore une diminution de plus de 50 % de leur CA d’ici décembre, notamment dans le tourisme et l’immobilier, alors que seuls 100 prévoient une augmentation et plus de 250 une stabilisation de leur activité.
Pour conseiller le secteur privé qui recherche des solutions pour s’organiser face Covid-19, la CGEM a créé un site Internet dédié au coronavirus, coronavirus.cgem.ma. Elle y propose notamment « un plan de continuité d’activité (PCA) à l’usage des entreprises face à la pandémie de Covid-19 ». Liens utiles, mesures de prévention ou de soutien à l’activité y sont recensés.
Outre le chiffre d’affaires, l’enjeu est social, puisque, note le patronat, « les entreprises sondées craignent la perte de 165 586 emplois ». Ce chiffre représenterait plus de 55 % du total de leurs effectifs.
F.P