Cognac : En valeur, les exportations de cognac ont plongé de près de 25 % en 2024 sous l’effet des barrières douanières érigées par la Chine à l’automne dernier, selon le Bureau national interprofessionnel du cognac (Bnic). Les exportations à destination des Etats-Unis ont en revanche augmenté de 15 % en volume, sans rejoindre leur niveau pré-Covid toutefois, tandis que celles vers l’Afrique du Sud ont grimpé de 26,7 % par rapport à 2024. La production de cognac est à 98 % destinée à l’export.
Jordanie : L’Union européenne et le royaume hachémite ont conclu le 29 janvier un partenariat stratégique qui renforce l’accord d’association en vigueur depuis 2021. Il vise à soutenir la stabilité de la Jordanie et à promouvoir une croissance durable en attirant des investissements dans des secteurs clés, notamment la technologie numérique, l’énergie verte, le tourisme durable, l’exploitation minière, les engrais et les produits pharmaceutiques. Pour soutenir ces objectifs, l’UE présente un paquet financier pour la période 2025-2027 d’un montant de 3 milliards d’euros (Md EUR), dont 640 millions d’euros sous la forme de subventions, 1,4 Md EURF d’investissements et 1 MD EUR d’assistance macro-financière.
Inde : Alors que son pays n’est pas dans la ligne de mire des Etats-Unis et de sa politique douanière, le Premier ministre Narendra Modi a récemment pris des mesures qui prennent les devants d’une éventuelle guerre commerciale, rapporte Bloomberg. Ainsi, l’Inde a dernièrement revu à la baisse les doits de douane d’un large éventail de produits dont les motos à grosse cylindrée, à l’instar des Harley-Davidson qui, selon Donald Trump, ne bénéficient pas d’un traitement équitable. Il a par ailleurs accepté le retour sur le sol indien de milliers d’immigrés clandestins et dit ne pas vouloir s’éloigner du dollar américain en tant que monnaie d’échange. « L’Inde a beaucoup à perdre dans une guerre commerciale américaine, qu’il s’agisse des avantages commerciaux et de défense dont elle bénéficie en tant que premier partenaire des Etats-Unis en Asie du Sud ou des milliards de dollars qu’elle exporte aux Etats-Unis », estime l’agence de presse.
Ukraine : Malgré la guerre le secteur de la distribution continue de se développer. La lettre de veille économique de la Team France Export sur l’Ukraine énumère ainsi l’ouvertures en 2024 de nouveaux points de vente tels que le 109e McDonald’s (à Kyiv), un Faino Market dans la région de Dnipro et 3 magasins Varus (1 à Odessa et 2 à Dnipro). Agromat, spécialiste du carrelage et des équipements sanitaires, a émis des obligations pour un montant de 100 M UAH (environ 2,3 M EUR) afin de financer l’expansion de son réseau de vente au détail.
Transport aérien : Les investissements nécessaires pour atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050 s’élèveraient à 2 400 milliards de dollars, selon le dernier rapport « Destination 2050 » présenté à Bruxelles par les principales organisations européennes de compagnies aériennes (A4E et ERA), d’aéroports (ACI), d’industriels de l’aéronautique (ASD) et de contrôleurs aériens (Canso). Le SAF (ou carburant d’aviation durable) apparaît comme le principal outil de la décarbonation de ce secteur. Il absorbe en effet environ 80 % du CO2 émis et représente à lui seul 56 % des gains attendus.
Voitures électriques : A rebours de la tendance européenne, où les ventes de voitures électriques en 2024 ont déçu, les nouvelles immatriculations en Norvège concernaient à 96 % des voitures électriques en janvier, selon la Fédération routière norvégienne (OFV). « Alors que l’électrique peine à s’imposer en Europe, le pays scandinave frôle ainsi son objectif de ne vendre que des voitures zéro émission à compter de cette année, soit dix ans avant l’Union européenne (UE) », soulignent Les Echos.