fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Informations importantes

Du fait des nouvelles mesures de sécurité sanitaire, l’envoi des magazines en version papier sera retardé.
Par ailleurs, nos journalistes continuent à vous donner l’actualité du secteur sur notre site et nos réseaux sociaux alors restez connectés !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Ça bouge dans les organisations (gratuit) : Gifas / SIDM, Humanis / Aetna International, IFPEN / Iris, Tandem-Europe

19 avril 2018


Gifas / SIDM : le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas) a signé le 16 avril à New Delhi avec son homologue indien, la Society of Indian Defence Manufacturers (SIDM), un protocole d'accord (Memorandum of Understanding, MoU) en marge d'une importante mission d'industriels des secteurs de l'aéronautique, l'espace et la défense, organisée par le Gifas avec le soutien de la SIDM du 16 au 19 avril. Cet accord vise à promouvoir un cadre durable pour des actions de partenariats et de coopérations présentes et  futures entre l'industrie aérospatiale française et l'industrie de la défense indienne , « en réaffirmant la nécessité de développer les échanges commerciaux, par une coopération économique et industrielle renforcée, entre la France et l'Inde », précise un communiqué conjoint du Gifas et de la SIDM.
Lire également : France / Inde : E. Macron relance le partenariat stratégique et accélère la coopération et Aéronautique / Accompagnement : le Gifas et Bpifrance lancent un accélérateur pour 60 PME-ETI

Humanis / Aetna International : le groupe de protection sociale français Humanis s’est associé avec Aetna International, la division mobilité du spécialiste américain de l'assurance santé, pour offrir à l'ensemble de leur clientèle entreprises des meilleurs services en matière de soins de santé pour protéger leurs salariés expatriés et leur offrir une couverture santé partout dans le monde. Le premier volet de cet accord consiste pour Humanis à compléter son offre d’assurance sur deux destinations : les États-Unis et les Émirats arabes unis. Grâce à ce partenariat, ses clients pourront optimiser leurs frais de santé aux États-Unis et bénéficier d'une couverture santé adaptée aux standards de prise en charge du marché américain et des Émirats arabes unis, et conforme aux exigences réglementaires des autorités locales. De son coté, Aetna International à travers ce partenariat renforcera sa présence en Europe, et proposera aux populations d'expatriés américains les meilleurs forfaits de couverture santé.
Ce partenariat stratégique permet aux deux groupes de compléter leur savoir-faire respectifs en matière de protection sociale, de répondre aux nouvelles exigences réglementaires en matière de mobilité internationale et de permettre à leurs clients de maitriser les coûts de frais de santé liés au pays d'expatriation.
Pour prolonger : consulter notre Guide de la mobilité internationale, 5e édition 2017

IFPEN / Iris : l’IFP Energies nouvelles (IFPEN) et l'Institut de relations internationales et stratégiques (Iris) lancent le projet « Generate » ou Géopolitique des énergies renouvelables et analyse prospective de la transition énergétique. L’objectif du projet Generate est d’analyser les conséquences économiques, géopolitiques et technologiques d’une diffusion des énergies renouvelables (ENR) au niveau mondial. Dans le cadre d'une approche pluridisciplinaire (technologique, juridique, géopolitique et industrielle), le projet Generate prendra en compte trois enjeux clés :
- l'évaluation de la criticité des matériaux (aluminium, cuivre, nickel, béton, cobalt, granulats, acier) dans le processus de déploiement des technologies de la transition énergétique (éolien, solaire, électrification du parc automobile mondial, etc.) ;
- les nouveaux pouvoirs de marché issus des politiques d'innovation nationales et l'établissement d'une cartographie des technologies de la transition énergétique ;
- la trajectoire de la transition énergétique des pays producteurs d'hydrocarbures.

Tandem-Europe : voici une « plateforme de dialogue entre experts français et allemands et un lieu de réflexion commune sur les questions européennes », qui s'appelle Tandem-Europe. Les animateurs de ce nouveau site bilingue français-allemand sont deux experts de la relation bilatérale : René Lasserre, le concepteur et directeur de 1982 à 2018 du Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine (Cirac), et Isabelle Bourgeois, la rédactrice en chef de la revue Regards sur l’économie allemande entre 2001 et 2016 et chercheur au Cirac de 1988 et 2017. Pour accéder au site : www.tandem-europe.eu

 

Contenu associé