fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

5 décembre 2019

Ça bouge dans les organisations (gratuit) : Filières export / ICC, Port d’Anvers / e-commerce, CMA CGM / Global Compact-Nations unies, Cegos / Team France Export

Filières export / ICC : dans un communiqué commun, en date du 28 novembre, Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des finances, et Franck Riester, ministre de la Culture, ont annoncé le lancement en décembre des États Généraux des Industries culturelles et créatives (ICC), sous la houlette de Catherine Pégard et Bruno Patino. Ces États généraux, qui se termineront en mars 2020, donneront lieu à la constitution de groupes de travail sur des thèmes d’intérêts communs (financement, propriété intellectuelle, exportation, intelligence artificielle, formation etc.). Concernant le volet export, ils s’appuieront notamment sur les travaux du comité stratégique sur l’export des ICC, piloté par Jean-Yves Le Drian et Franck Riester.
Les conclusions de ces groupes seront présentées au printemps 2020 au président de la République, qui installera un Comité stratégique de filière (CSF) chargé d’établir, d’ici fin 2020, un contrat de filière sur le modèle de ce qui existe en matière de filière industrielle. La culture est  un puissant vecteur de développement économique pour notre pays et nos territoires, comme le montre le troisième Panorama des ICC, réalisé pour France créative par le cabinet EY (étude accessible ici). Selon le ministre de la Culture, « les secteurs que les ICC représentent pèsent 640 000 emplois et 91 milliards d’euros de chiffre d’affaires ». Une consultation en ligne est lancée auprès des professionnels à l'adresse suivante : www.entreprises.gouv.fr/ouverture-d-consultation-ligne-pour-industries-culturelles-et-creatives-icc.
Pour prolonger : lire dans la LC n° 339 Industries culturelles et créatives (ICC) : une liste de 37 pays prioritaires à l’export

Port d'Anvers / e-commerce : le port d’Anvers voit passer chaque jour des milliers de colis du e-commerce. Deuxième plus grand port d’Europe, Anvers souhaite promouvoir ses compétences et son expérience auprès des acteurs européens et chinois du e-commerce. Le port néerlandais a ainsi lancé une campagne internationale à des destination des acteurs du e-commerce pour faire connaître ses atouts : « un positionnement central » permettant « de rejoindre n’importe quelle région d’Europe en moins de 24 heures » ainsi que « d’excellentes connexions multimodales, de vastes espaces de stockage et d’entrepôts sous douane », souligne un communiqué du port. « Ces différents atouts signifient que le port d’Anvers est parfaitement équipé pour prendre en charge les expéditions du e-commerce venant du monde entier. Et prêt à répondre aux besoins du futur », précise le communiqué.
Pour prolonger : Transport & logistique à l’international 2019 : focus sur les tendances des trafics des ports français 2018

CMA CGM / Global Compact-Nations unies : à l’occasion de la COP 25, qui se tient à Madrid du 2 au 13 décembre, l'armateur marseillais CMA CGM a annoncé le 2 décembre son adhésion au Global Compact, initiative des Nations unies qui vise à mobiliser les entreprises et la société civile autour de la promotion et de la mise en œuvre concrète des objectifs de développement durable. Au sein du Global Compact, le numéro trois mondial du transport maritime de conteneurs va également adhérer à la Business Action Platform for the Ocean, le réseau technique du Global Compact dédié aux enjeux de la mer, ainsi qu’aux Sustainable Ocean Principles, ensemble de neuf principes pour la préservation des océans. En rejoignant le Global Compact, le spécialiste mondial du transport maritime de conteneurs « prolongera ses actions volontaristes en la matière, engagées depuis de nombreuses années », précise un communiqué de CMA CGM.

Cegos / Team France Export : le 17 juin dernier, le Premier ministre Édouard Philippe lançait officiellement à Rouen la plateforme en ligne teamfrance-export.fr dans le cadre de la réforme du dispositif d’accompagnement des PME et ETI à l’international. La plateforme numérique teamfrance-export.fr réunit les offres d’accompagnement et de financement à l’export de l’écosystème public et privé (Business France, Bpifrance, réseau consulaire, banques etc, organismes de formation...) région par région. L'offre de formations en commerce international de Cegos, expert français de la formation professionnelle continue, est référencée sur www.teamfrance-export.fr. Celle-ci regroupe 25 modules sur de nombreux thèmes : gérer et accompagner la mobilité internationale et l’expatriation, manager une équipe projet à l’international, obtenir des aides et financer des projets à l’export, connaître la réglementation douanière et maitriser le transport
Pour prolonger : lire dans la LC d'aujourd'hui Team France Export : le e-commerce s’invite sur les plateformes de solutions

Contenu associé