fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Ça bouge dans les organisations (gratuit) : Union de Berne / Bpifrance, Accélérateur / Agroalimentaire, Soget / Microsoft, World Alliance of International Financial Centers

18 octobre 2018


Union de Berne / Bpifrance : un nombre record de plus de 300 représentants d’assureurs-crédit publics et privés, issus de plus de 70 pays, étaient réunis à Paris cette semaine pour l’assemblée générale de l’Union de Berne, organisée pour la première fois par Bpifrance, et pour la première fois à Paris. Une consécration pour la banque publique, tout nouvel acteur de l'assurance-crédit export depuis que la gestion des garanties publiques export de l'État français lui ont été transférées, assurées aujourd'hui par sa filiale dédiée Bpifrance Assurance Export. Le Moci reviendra en détail sur le contenu de cette réunion dans la prochaine édition de la Lettre confidentielle.
Lire également : Assurance-crédit / Export : l’Union de Berne s’inquiète de la montée des différents commerciaux

Accélérateur / Agroalimentaire : l'Association nationale des industries agroalimentaire (Ania) et Bpifrance viennent de lancer un appel à manifestation d'intérêt auprès des entreprises de ce secteur pour intégrer l'accélérateur de la filière agroalimentaire. Les PME du secteur alimentaire qui souhaitent candidater pour intégrer la promotion 2019/2020 de l’accélérateur agroalimentaire, doivent remplir le formulaire de candidature en ligne avant le 8 janvier 2019 à 12h. À la clé : un programme d’accompagnement de 24 mois individuel et collectif (diagnostics, séminaires de formation, apport d’expertise, mentorat...). Seront pris en compte l’ambition du dirigeant et de l’équipe dirigeante ainsi que le potentiel de croissance du chiffre d'affaires de l'entreprise. La première promotion intégrera 30 entreprises de l’agroalimentaire sélectionnées pour leur potentiel de transformation et leur ambition de développement, par un comité technique associant les services de Bpifrance, du ministère de l’Agriculture et des partenaires de l' accélérateur.
Lire également dans la LC n° 292 : Agroalimentaire / Export : le ministère de l’Agriculture se relance à l’international et dans la LC n° 273 Agroalimentaire / Export : ce qu’il faut savoir de la stratégie de soutien à l’export de la filière

Soget / Microsoft : l’entreprise d'informatique portuaire Soget, spécialiste mondial des Port Community System, et le géant américain Microsoft, ont annoncé le 12 octobre qu'ils renforçaient leur partenariat pour garantir aux acteurs de l’économie maritime et portuaire un environnement digital sécurisé. Des ports de l’axe Seine aux terminaux de Jakarta en Indonésie jusqu’aux transbordements conteneurisés de Kingston (Jamaïque) ou de Kinshasa (République démocratique du Congo), Soget et Microsoft proposent déjà des solutions collaboratives optimales pour conjuguer productivité, efficacité et sécurité sur toutes les opérations liées aux mouvements des marchandises. Dans le cadre de ce partenariat renforcé, Microsoft va mettre à disposition de S)ONE, le Port Community System de dernière génération de Soget, la puissance de sa solution cloud Microsoft Azure. « Le travail collaboratif avec les équipes de Microsoft place notre plateforme digitale au cœur de solutions numériques avant-gardistes au service de nos communautés portuaires et logistiques », a indiqué Hervé Cornède, qui est le nouveau directeur général de Soget depuis juin dernier, après neuf années passées chez Haropa.
Lire également dans la Lettre confidentielle n° 207 : Ports / Compétitivité : trois ministres poussent pour un Cargo Community System (CCS) unique

WAIFC : après avoir annoncé leur alliance stratégique à Paris le 12 juillet, onze centres financiers ont lancé le 10 octobre depuis Bruxelles l'Alliance mondiale des centres financiers internationaux, en anglais ‘World Alliance of International Financial Centers (WAIFC)’. Les membres fondateurs de cette nouvelle association internationale à but non lucratif, de droit belge basée à Bruxelles sont : Abu Dhabi Global Market ; Astana International Financial Centre Authority ; Belgian Finance Club ; Busan International Financial City Promotion Center ; Casablanca Finance City Authority ; Frankfurt Main Finance ; Luxembourg for Finance ; Moscow : Analytical Centre Forum ; Oman : The Capital Market Authority ; Paris Europlace ; Toronto Finance International.

Contenu associé