fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Ports / Compétitivité : trois ministres poussent pour un Cargo Community System (CCS) unique

31 mars 2016


Les professionnels de la logistique internationale qui ont appelé le 21 mars "au développement d’un CCS unique pour tous les ports français"* ne sont pas les seuls à se préoccuper de l’évolution du projet de Cargo Community System (CCS) portuaire tricolore, système informatique par lequel tous les intervenants de la chaîne logistique maritime effectueraient les formalités et s’échangeraient des données. A l’heure où la France se dote d’une stratégie logistique qui intègre l'idée de ce CCS unique, pas moins de trois ministres et secrétaires d’État suivent ce dossier de près, poussant pour qu’il aboutisse à un système réellement unique pour tous les ports français, et avec une gouvernance  partagée entre les différents acteurs et utilisateurs : Michel Sapin, ministre des Finances et des comptes publics –qui a la tutelle de l’administration des douanes-, Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, de l’industrie et du numérique (qui préside également la Commission nationale des services), et enfin Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé des Transports, de la mer et de la pêche auprès du ministre de l’Environnement, de l’énergie et de la mer. « La fluidification des portes d’entrées portuaire ou aéroportuaire de...

L'accès à la totalité de l'article (694 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Se connecter Pas encore lecteur ? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Cet article : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres
Contenu associé