fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Agroalimentaire / Export : le ministère de l’Agriculture se relance à l’international

19 juillet 2018


Il était sans doute temps pour le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation de remettre la production agricole au cœur des priorités en matière de commerce extérieur. Pour ce faire, le 13 juillet, Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’alimentation, et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires Étrangères, ont présidé au Quai d’Orsay la première réunion de la commission internationale agricole et agroalimentaire mise en place dans le cadre de la nouvelle stratégie de soutien à l'export de la filière*. Les arbitrages en matière internationale étant pris de plus en plus à Matignon, voire au Quai d’Orsay et à Bercy, le risque est grand pour la rue de Varenne de se retrouver hors jeu. Depuis plusieurs années, le Quai d’Orsay a créé une famille de produits prioritaires à l’export et Bercy un comité stratégique de filière (CSF*), tous deux dédiés à l’agroalimentaire. Ces deux structures, surtout le CSF, sont particulièrement tournées vers l’industrie. La commission internationale agricole et agroalimentaire va permettre de remettre au centre du terrain la production, après la tenue des États généraux de l’alimentation (EGA), dont l’atelier 4 était...

L'accès à la totalité de l'article (1157 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Se connecter Pas encore lecteur ? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Cet article : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres
Contenu associé