Nicolas Dufourcq, directeur-général de Bpifrance : « On a deux lignes parmi tous les produits commercialisés pour lesquelles on s’impose une véritable discontinuité, un changement significatif de dynamique : l’assurance-crédit et l’assurance change. Bien entendu, on continue à travailler aussi sur l’assurance prospection, et sur tout le reste de la gamme de produits»
Extrait de l’entretien exclusif du directeur général de Bpifrance, publié par la Lettre confidentielle à l’occasion du lancement le 17 janvier de la nouvelle filiale Bpifrance assurance export, en charge depuis le 1er janvier de la gestion des garanties publiques à l’export reprise à Coface. Lire : Exclusif / Bpifrance assurance export : « Ce qui va changer, c’est l’ancrage terrain » selon Nicolas Dufourcq
Christophe Viprey, directeur-général de Bpifrance assurance export : « Dès 2017, le message aux entrepreneurs est : on a des équipes qui sont prêtes à les accompagner chez leurs clients à l’étranger ».
Cité dans un article du Moci relatant la présentation de la nouvelle Bpifrance assurance export, le 17 janvier à Paris, désormais en charge de gérer pour le compte de l’Etat et en son nom, les garanties publiques à l’exportation. Voir ci-dessus et lire en accès gratuit sur notre site : Financements / Export : Bpifrance assurance export veut doper le nombre de PME couvertes
François Hollande, président de la République : « Nous devons consacrer nos efforts au développement et à la croissance, et lancer un appel pour l’investissement en Afrique. J’avais annoncé là encore il y a trois ans ma décision de porter les engagements de l’Agence française de développement à hauteur de 20 milliards d’euros sur cinq ans pour l’Afrique. Nous sommes en mesure de réviser encore à la hausse cette contribution. Nous pouvons l’augmenter de 15 %. Ce seront donc 23 milliards d’euros qui seront mobilisés pour le continent africain ces cinq prochaines années.
Nous avons aussi lancé un fonds d’investissement franco-africain. La banque publique d’investissement française s’est entourée de partenaires, français et africains, pour réunir les fonds nécessaires pour que l’investissement des PME, des entreprises, sur les deux continents, puisse être encore amplifié. Ce fonds sera géré par une équipe franco-africaine, parce qu’ici il y a des gisements de croissance considérables – d’ailleurs, votre rythme de croissance est parmi les plus élevés du monde ».
Extrait de son discours prononcé le 14 janvier, lors de l’ouverture du Sommet Afrique-France qui s’est tenu au Mali les 13 et 14 janvier. Lire également en accès gratuit sur notre site : Afrique / Investissement : le premier fonds franco-africain pour les PME doté de 77 millions d’euros
Ludovic Subran, chef économiste d’Euler Hermes : « La Chine se tient grâce aux aides publiques, notamment à la production industrielle, le yuan reste fort pour permettre à ses entreprises de s’internationaliser et les prix à la production augmentent. On s’attend ainsi à une croissance économique à 6 % cette année. Mais le gros sujet pour nous va être la réponse du pouvoir au financement futur de l’économie – à cet égard, il faut rassurer pour que l’épargne chinoise reste en Chine – et les moyens utilisés pour parvenir à un excédent courant fort. Dans ce domaine, il convient de persuader les entreprises étrangères d’investir sur place, alors qu’on assiste à une hémorragie de celles qui ne viennent plus ou qui perdent de l’argent et s’en vont ».
Propos tenus, le 18 janvier à La Défense, lors de la présentation des perspectives mondiales 2017 de l’assureur crédit, filiale d’Allianz. Lire à ce sujet dans la LC de cette semaine : États-Unis / Commerce international : le protectionnisme de Donald Trump, vu par Ludovic Subran (Euler Hermes).