fbpx

Agroalimentaire : Ubifrance publie son guide « Où exporter en 2015 ? »

Comme tous les ans, Ubifrance publie son guide « Où exporter ? », donnant ainsi aux entreprises agroalimentaires le cap et les grandes orientations géographiques de l’année à venir. Ce document, réalisé en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, l’agroalimentaire et la forêt (MAAF), Bpifrance, Coface, l’Anai, le CNPA, Adamas, Crédit Agricole, Nutri Marketing et SDV, tient compte  » des évolutions fortes sur le marché mondial de l’agroalimentaire « .

Selon Ubifrance,  » plusieurs pays, en Asie, en Europe centrale ou dans le Golfe recèlent des opportunités parfois ignorées des entreprises françaises. D’autres, notamment en Europe, connaissent toujours une croissance faible mais affichent des potentiels prometteurs sur certains segments qui justifient le maintien de l’intérêt pour ces marchés de proximité « .
L’agence publique a mobilisé ses experts agroalimentaires basés dans 34 pays afin d’étudier les opportunités
commerciales de chacun d’entre eux. De l’Allemagne à la Thaïlande, en passant par la Chine, l’Arabie Saoudite,
le Canada ou encore le Brésil, chaque marché est passé au crible pour donner un cap aux PME et ETI qui souhaitent se lancer ou trouver de nouveaux relais de croissance à l’export.
« Où Exporter en 2015 ? » propose en préambule 12 clés pour comprendre l’évolution des échanges agroalimentaires mondiaux et la position de la France. Et chaque grande famille de l’agroalimentaire fait l’objet d’une analyse globale permettant d’identifier rapidement les zones de croissance de la demande mondiale avant de s’intéresser de manière plus précise à chaque marché. Ce sont ainsi 8 fiches synthétiques des vins et spiritueux aux équipements agroalimentaires qui ont été rédigées.

Par ailleurs, Ubifrance propose son « GPS de l’export » pour l’offre française, composé de deux grandes catégories de pays :
– Les 19 premiers clients de la France – grands partenaires de l’Union Européenne et de l’OCDE – sur lesquels la France doit conforter ses positions, auxquels s’ajoutent ceux où sa présence est bien ancrée comme  Singapour ou l’Arabie Saoudite.
– Les 15 « outsiders » incontournables, constitués des pays prometteurs qui présentent un fort développement de leur consommation et des marchés lointains, à fort pouvoir d’achat.

Pour plus de détails, téléchargez l’étude au format pdf attaché à cet article

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.