• S’abonner
  • Les newsletters
  • Fiches pays
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Biélorussie
      • Bulgarie
      • Croatie
      • Danemark
      • Espagne
      • Estonie
      • Finlande
      • France
      • Grèce
      • Hongrie
      • Irlande
      • Italie
      • Lettonie
      • Lituanie
      • Luxembourg
      • Malte
      • Norvège
      • Pays-Bas
      • Pologne
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Royaume-Uni
      • Russie
      • Serbie
      • Slovaquie
      • Slovénie
      • Suède
      • Suisse
      • Ukraine
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Algérie
      • Angola
      • Bénin
      • Burkina Faso
      • Cameroun
      • République démocratique du Congo (RDC)
      • Côte d’Ivoire
      • Djibouti
      • Ethiopie
      • Gabon
      • Ghana
      • Guinée
      • Guinée équatoriale
      • Kenya
      • Libye
      • Madagascar
      • Mali
      • Maroc
      • Maurice (Île)
      • Mauritanie
      • Mozambique
      • Niger
      • Nigeria
      • Ouganda
      • Rwanda
      • Sénégal
      • Tanzanie
      • Togo
      • Tunisie
    • Asie
      • Azerbaïdjan
      • Chine
      • Corée du Sud
      • Hong Kong
      • Inde
      • Indonésie
      • Japon
      • Kazakhstan
      • Malaisie
      • Mongolie
      • Myanmar (Birmanie)
      • Ouzbékistan
      • Pakistan
      • Philippines
      • Singapour
      • Taïwan
      • Thaïlande
      • Turkménistan
      • Vietnam
    • Amérique
      • Argentine
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Colombie
      • Etats-Unis
      • Mexique
      • Pérou
      • El Salvador
      • Uruguay
      • Venezuela
    • Océanie
      • Nouvelle-Zélande
      • Australie
  • Actualités réglementaires
  • Se connecter
  • S'inscrire
Pas de résultats
Tous les résultats
Le Moci
S'abonner
  • À la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Webconférences
  • TROPHÉES
Pas de résultats
Tous les résultats
  • À la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Webconférences
  • TROPHÉES
Pas de résultats
Tous les résultats
Le Moniteur du commerce international
Pas de résultats
Tous les résultats
Accueil Actualités

Entreprises : en France, le nombre d’exportateurs « résidents » progresse fortement

Par Christine Gilguy
Publié il y a 2 ans
Dans Actualités, Entreprises, L'Info Export, Pays & marchés
Temps de lecture : 4 mins read
L’annuaire 2022 des formations continues

Two Female IT Programers Working on Desktop Computer in Data Center System Control Room. Team of Young Professionals In Software and Hardware Development, Doing Coding

Les données définitives sur l’année 2022 établissent à 145 700 le nombre d’exportateurs recensés par la Douane, soit une progression nette de 7,6 % par rapport à 2021. Cette progression est tirée par les PME, voire les très petites entreprises (TPE) grâce au e-commerce et, contrairement l’année précédente, ce sont cette fois-ci les structures « résidentes » qui tirent la tendance.

C’est plutôt une bonne nouvelle pour le Commerce extérieur français : la hausse du nombre d’exportateurs se poursuit, selon la dernière étude statistique publiée par la Douane le 7 avril : 145 700 en 2022, selon les données définitives, contre 135 400 en 2021, soit une progression nette de +10 300 par rapport à 2021. Ce dernier nombre correspond au solde entre ceux qui sont « sortis » des statistiques, les « sortants », au nombre de 31 300, et ceux qui y sont « entrés », les « entrants », au nombre de 41 600.

Mieux, en 2022, ce sont les structures « résidentes » en France qui ont porté cette tendance, et non pas, comme en 2021, les « non-résidentes », c’est-à-dire des sociétés étrangères non immatriculées au registre du commerce et des sociétés. En 2021, l’afflux de ces opérateurs « non-résidents » avait été pour partie attribué au Brexit.

Ainsi, les sociétés résidentes constituent les deux tiers des 10 300 exportateurs supplémentaires (6400), contre un tiers pour les « non-résidents » (3900). Un infléchissement alors que « durant la période 2018-2021, ce sont les unités non-résidentes qui ont porté l’essentiel de la hausse du nombre total d’exportateurs », précise la Douane. Autrement dit, ces sociétés qui commencent à exporter ou y revienne après avoir arrêté, sont davantage ancrés dans le territoire.

Les TPE peinent à rester à l’export

Une fragilité est notée chez les nouveaux exportateurs : les deux tiers (72 %) des « entrants » son mono-produit (72 %) et mono-pays (71 %), contre respectivement 47 % et 30 % pour ceux déjà installés. Or la diversification des produits et des débouchés est considéré comme un gage de résilience.

Par ailleurs, autre caractéristique, les TPE ( 37 % des « entrants » en 2022), peinent à s’inscrire dans la durée : 30 % des microentreprises ayant exporté en 2021 sont « sortantes » en 2022 relève la Douane, soit une sur trois. En comparaison, les PME et ETI semblent davantage s’inscrire dans une démarche exportatrice durable : seulement 13 % des PME exportatrices de 2021 « sortent » en 2022, et 9 % chez les ETI.

Le boom des petits e-exportateurs

Même s’ils sont en baisse en 2022, les exportateurs non-résidents ont alimenté pendant plusieurs années la progression du nombre d’exportateurs depuis 2018 : alors qu’ils représentaient à peine 2,3 % de l’effectif en 2017, ils représentent en 2022 plus de 10 %, soit 15 500. Leur part du montant exporté a toutefois peu évolué : elle est passée de 12,3 à 13,8 % durant la même période. D’après la Douane, une partie de l’explication est à rechercher dans le développement du e-commerce : « les faibles montants exportés par ces nouveaux opérateurs non-résidents pourraient s’expliquer par une surreprésentation de ceux-ci dans le secteur de la vente à distance », indique-t-elle. « Ces opérateurs effectuent principalement des expéditions de biens vers des particuliers au sein de l’UE ». Au total, le nombre d’exportateurs dans le secteur du e-commerce « a été multiplié par 6 en 5 an, passant de 2300 en 2017 à 16 200 en 2022 « sous l’impulsion de ces opérateurs non-résidents ».


La part des filiales étrangères restent importante

Concernant la structure de cet appareil exportateur, on retrouve toutefois les grandes caractéristiques qui prévalent d’année en année avec une dominante de PME et TPE et une orientation géographique très européenne, quoiqu’en recul.

Sur le montant total des exportations de biens 2022, soit 594 milliards d’euros (Md EUR), ce sont les grandes entreprises (GE) qui concentrent la plus forte part, 53 %, alors qu’elles représentent moins de 0,5 % de l’effectif. Les ETI représentent 4 % de l’effectif et 35 % de la valeur des exportations. Enfin les PME et TPE représentent 96 % en nombre, mais seulement 12 % en valeur.

A noter que les plus grandes structures ont été aussi les plus dynamiques à l’export en 2022 : leur nombre a progressé de 3 % tant pour les GE que les ETI, et le montant de leurs exportations a augmenté de respectivement + 23 % et + 14 %. Concernant les PME et TPE, la progression en nombre a été de 8 % et de 11 % pour le montant.

Autre caractéristique qui perdure : la part importantes des filiales étrangères dans ces performances. Elles représentent en effet 40 % des GE et 36 % des ETI exportatrices, contre 17 % pour les PME et TPE. Les structures sous contrôle étranger ont généré 34 % des montants exportés des GE, 55 % pour les ETI et 27 % pour les PME et TPE.

Enfin, par destination géographique, la principale nouveauté mise en exergue par la Douane est le dynamisme des exportateurs vers les pays tiers. Le nombre d’exportateurs vers l’Union européenne est en effet en léger recul (-300), mais leur nombre progresse fortement vers  l’Europe hors UE (+ 5 600), la zone Amérique (+ 3 900) et, dans une moindre mesure, l’Afrique (+ 400).

Christine Gilguy

Pour plus de détails, téléchargez l’étude de la Douane ci-après

 

A2022_operateurs
Étiquettes : Commerce extérieurEntreprisesExportateurs

La boîte à outils export

DATA & SERVICES

19.000 salons internationaux 25.000 données et études de marché
Bourse des expatriés français à missionner Les formations à l'export Voir plus

FORMALITÉS

Code douane nationaux Codes douanes internationaux
Actualités règlementaires import-export Modèles de courriers Voir plus

RISQUES

Fiches Pays Analyse des risques par pays Risques pays par Allianz Trade
Le MOCI Logo

Le Moci est le media n°1 au service des entrepreneurs, des conseillers et des professionnels du commerce international : Actualités online, magazine, dossiers, analyses, guides pratiques, réglementations, aides Export, carrières... Depuis 130 ans, des générations d'exportateurs français font confiance au Moniteur du Commerce International pour partager informations, ressources et expériences.

À la une

  • UE-Singapour : signature du premier accord sur le commerce numérique international
  • Aéronautique : le secteur redécolle grâce à l’export
  • Conseil présidentiel du commerce extérieur : les acteurs privés du soutien export veulent un rééquilibrage des rôles

Actualités des secteurs

  • Agroalimentaire
  • Industrie
  • Construction, architecture et design
  • Distribution et e-commerce
  • Environnement et énergie
  • Informatique, télécom et numérique
  • Machine et équipements
  • Business et services
  • Transport et logistique
  • Tourisme, loisir et culture
  • Innovation
  • Aéronautique, spatial et défense
  • Juridique et règlementations
  • Santé
  • Marchés publics

© 2025 Le Moci. Tous droits réservés.

  • Aide / Contact abonnements
  • Publicité & partenariats
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • CGV/CGU
  • Politique de confidentialité
  • Paramètres de gestion de la confidentialité
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • Panier
  • Export : à la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Secteurs transport et logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Agenda des événements
  • Les magazines du Moci
  • Les newsletters du Moci
  • Les fiches Pays export
  • Actualités Réglementaires
  • Palmarès

© 2025 Le Moci. Tous droits réservés.

Bienvenue !

Connectez-vous

Mot de passe oublié ? Créer un compte

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Tous les champs sont obligatoires Se connecter

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • Panier
  • Export : à la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Secteurs transport et logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Agenda des événements
  • Les magazines du Moci
  • Les newsletters du Moci
  • Les fiches Pays export
  • Actualités Réglementaires
  • Palmarès

© 2025 Le Moci. Tous droits réservés.