Née d’une discussion entre amis, l’I-Perskin, une housse connectée pour les sacs de frappe, a été développée par un couple d’entrepreneurs près de Castres, dans le Tarn, fondateur de l’entreprise I-Percut. Si ses inventeurs n’ont pas pensé à l’international lors de sa phase de conception, il y a trois ans, ils s’apprêtent aujourd’hui à attaquer le marché américain, non sans avoir profité à plein de la belle visibilité internationale offerte par les JO de Paris 2024.
Un produit différenciant et de bonnes rencontres au bon moment. Voilà une recette classique d’un succès à l’export. Pourtant, au départ de l’aventure d’I-Percut, les marchés étrangers n’était pas à l’ordre du jour de Maryline et Olivier Huc, ses cofondateurs. Praticien de la savate (boxe) avec son fils, le dirigeant trouve que ses entraînements manquent de « métriques », ces indicateurs de performance (vitesse, puissance…) qui permettent de mesurer les progrès d’un sportif.
« Quelques semaines plus tard, lors d’un dîner d’anniversaire chez des amis, nous rencontrons un commercial qui travaille pour un équipementier de boxe, raconte sa femme. Il nous confie qu’il ne trouve pas très fun de vendre toujours les mêmes gants et les mêmes sacs. » Nous sommes en 2021. La graine est plantée et le couple imagine des gants connectés, puis un sac connecté.
Mais c’est au cours d’un dîner de famille que le frère d’Olivier lancera à la cantonade une solution qui fera mouche : une housse bardée de capteurs qui s’enfile comme une chaussette sur un punching bag.

Une production 100 % occitane
Ingénieur de formation, l’entrepreneur conçoit et fabrique des capteurs souples sur son temps libre. Les composants de la carte électronique sont importés d’Asie, mais pour le reste, le sourcing s’est fait au plus proche. « Cette démarche RSE nous tient à cœur et nous l’avions déjà lorsque nous avions notre entreprise de dématérialisation de documents, explique la dirigeante. Les capteurs sont fabriqués dans l’atelier protégé de Ymca Occitanie, près de Toulouse, une structure avec laquelle nous travaillions déjà. »
La confection de la housse est confiée à Malcorp Industrie à Briatexte (Tarn) et la fabrication de la carte électronique à Siselec, à Castres (Tarn). Seule l’application a été développée par une entreprise bordelaise. En 2021 un brevet est déposé pour la France, l’Europe, ainsi que les Etats-Unis et le Canada. Un choix dicté non pas par la volonté de traverser l’Atlantique mais plutôt celle de protéger une invention. Car l’I-Perskin, renseignement pris auprès d’un cabinet spécialisé dans la propriété intellectuelle, ne dispose d’aucun concurrent.
Le tremplin de Las Vegas
« Notre coût de fabrication est de 430 euros dont 230 euros de confection, détaille Maryline Huc. Cette dernière nous coûterait environ 30 euros en Asie et environ 100 euros en Bulgarie ou au Portugal. Pour l’instant ce prix de vente est accepté, nous verrons ensuite, mais il est hors de question de sortir d’Europe. » Le 1er janvier 2022, après avoir revendu leur entreprise le couple se consacre à plein temps à la commercialisation en BtoB de sa housse connectée en France et décroche un contrat de distribution avec Décathlon Pro.
Un an plus tard, c’est grâce à la Région Occitanie et à ses aides, qui réduisent considérablement les coûts, que les Huc s’envolent pour le CES de Las Vegas « avec deux amis qui participaient au fameux anniversaire et qui parlent couramment anglais ».
Alors que l’entreprise, qui compte aujourd’hui cinq personnes, tâtonnait en France, elle remporte l’Innovation Award dans la catégorie « Fitness & Sport » de cette grand-messe annuelle de l’électronique. « C’était complètement dingue ! Alors qu’au départ je trouvais qu’il était trop tôt pour participer à ce genre d’événements, nous avons multiplié les contacts avec les distributeurs avec les distributeurs et les salles de fitness. Ils nous relancent, nous sommes attendus. »
Un produit évolutif
Les échanges avec les représentants de salles de sport permettent aux deux dirigeants d’affiner l’I-Perskin. « Nous ne connaissions pas l’univers du fitness et ne savions pas que les cours proposent autant de boxe. Du coup alors que la housse était connectée à un seul smartphone, nous avons créé l’I-Perfit, une application qui permet de connecter dix housses au téléphone du prof et qui synchronise l’éclairage des zones à frapper avec la musique ambiante. » C’est ce nouveau module, commercialisé depuis septembre dernier, que les Huc ont présenté cette année à Viva Tech et au FIBO, le plus grand salon mondial du fitness, à Cologne, en Allemagne.
Aujourd’hui, ils sont convaincus que la plus grande partie des ventes se fera à l’avenir en Amérique du Nord. Grand bien à donc pris à ces deux entrepreneurs d’utiliser des câblages de connexion aux normes américaines, sur le conseil d’un ingénieur français, car elles sont plus exigeantes que leurs homologues européennes. I-percut envisage une phase de transition avec des exportations depuis le Tarn avant de produire sur place. « Dans le BtoB un délai de livraison de deux ou trois semaines est acceptable, mais nous préférons envisager une fabrication sur place pour réduire les émissions de CO² liées au transport », avance la dirigeante.
Les JO : une visibilité en or pour la Sport Tech
En attendant, l’entreprise démarche les investisseurs français et américains pour lever 1,5 millions d’euros afin de financer sa traversée de l’Atlantique et constituer un stock glissant de 1000 pièces. Elle peaufine également son réseau de distribution en Europe. Elle vient en effet de signer un contrat avec un distributeur pour couvrir l’Espagne, le Portugal et l’Andorre. D’autres accords sont en cours de signature aux Pays-Bas, en République tchèque et Malte, et en cours de négociation au Royaume-Uni.
Les Jeux olympiques de Paris seront évidemment l’occasion de se faire connaître auprès d’un public et de professionnels venus du monde entier. Des animations et des démonstrations auront lieu du 27 juillet au 4 août au parc des expositions de Paris Nord Villepinte et du 6 au 10 août à Roland Garros, deux sites qui accueilleront les épreuves de boxe. I-Percut sera aussi présent lors du Bastille Day organisé tous les ans le 14 juillet à Central Park, à New York, où la Région Occitanie dispose d’une représentation. « Nous sommes bien entourés », estime Maryline Huc.
Cette dernière, qui ne pratiquait aucun sport de combat pour ne pas à avoir à « frapper quelqu’un » a profité de cette invention, née d’une discussion entre amis, pour s’y mettre récemment.
Sophie Creusillet