La French Baguette : vendus dans les boutiques du village olympique et de sites touristiques et disponibles à la vente sur son site Internet, les kits « La French Baguette », petite boite rectangulaire contenant de quoi confectionner une baguette de pain soi-même, a fait fureur auprès des visiteurs étrangers durant la quinzaine olympique, ce qui aurait d’ailleurs convaincu Carrefour, l’un des sponsors premium des JOP Paris 2024, de les distribuer dans ses magasins. A l’origine de ce concept génial de cadeau souvenir Made in France, Eva Broussou, cofondatrice avec Michael Cerruti, de la jeune pousse du même nom qui veut surfer sur la notoriété mondiale de la baguette. Elle ne devrait pas tarder à franchir l’Atlantique : d’après la newsletter French Morning, La French Baguette a décroché, le 24 juin dernier, le premier prix du concours annuel de l’innovation Germinators Startup Face-Off à New-York, organisé par la French American Chamber of Commerce (FACC). Une voie royale pour se lancer aux États-Unis.
Mobilité bleu horizon : Mobilité bleu horizon (MBH), pour être précis, est le nom d’un consortium franco-canadien formé à parts égales des Canadiens Pomerleau et EBC et du groupe français Spie Batignolles. MBH vient de conclure un accord pour réaliser les travaux prévus au contrat principal du projet de prolongement de la ligne bleue ( ou numéro 5) du métro de Montréal, que gère la STM (Société de transport de Montréal), annonce le spécialiste du BTP français Spie Batignolles dans un communiqué du 27 août. Montant du contrat : 1,27 milliard de dollars canadiens (CAD). Un gros chantier, dont le coût global est estimé à 7,6 Md CAD, selon la presse locale, qui prévoit la construction d’un tunnel et l’ajout de cinq nouvelles stations sur une distance de près de 6 kilomètres, depuis la station Saint-Michel jusqu’à l’arrondissement d’Anjou. Cette ligne traverse la métropole québécoise dans un sens nord-est-sud-est et ce prolongement doit permettre à 20 000 usagers supplémentaires de l’utiliser. Les travaux doivent commencer dès septembre pour une mise en service prévue en 2031.
Voltalis : Voltalis, société conceptrice d’un thermostat connecté permettant une gestion à distance de la consommation d’énergie via une application mobile, a été sélectionnée pour bénéficier du volet export du programme France 2030, qui doit lui permettre de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure de Business France et de la Team France Export. Dans un post sur Linkedin, elle indique qu’il s’agit d’une « étape marquante pour notre développement et pour l’exportation de notre technologie de Demand Response, clé de voûte de la transition énergétique ».
Exail Robotics : le spécialiste français des drones sous-marins basé à La Garde, près de Toulon, vient d’annoncer que sa filiale belge Exail Robotics Belgium a décroché un gros contrat de 60 millions d’euros auprès de l’Agence de soutien et d’acquisition de l’OTAN (NSPA) pour la fourniture d’engins de déminage sous-marins. Dans le détail, le contrat couvre la fourniture de véhicules de neutralisation de mines sous-marines K-Ster C, des véhicules d’entraînement K-Ster CT, ainsi que l’équipement associé. Ils iront équiper principalement la Marine belge et à la Marine royale néerlandaise.