France / Asie centrale : Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a entamé le 15 avril une tournée de 5 jours en Asie centrale (Turkménistan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Kirghizstan). L’accompagnera dans ce périple Pascal Lorot, le nouveau représentant spécial du ministre pour la diplomatie économique en Asie centrale, pour qui ce sera un baptême du feu.
Au Turkménistan, le secrétaire d’État, accompagné des représentants d’une quinzaine d’entreprises françaises, coprésidera la troisième session de la Commission économique mixte et visitera également le musée des beaux-arts, où sont exposés des objets anciens découverts lors des fouilles de la mission archéologique franco-turkmène.
En Ouzbékistan, le secrétaire d’État assurera le suivi des projets évoqués lors de la visite en France du président Mirziyoyev. Il se rendra à Tachkent et à Samarcande où l’Agence française de développement (AFD) finance un projet de gestion des déchets urbains. Il coprésidera également un forum d’affaires, en présence d’une cinquantaine de représentants d’entreprises françaises visitera plusieurs projets communs, dont celui d’aménagement touristique du site de montagne Bostonliq, à Charvak.
Au Tadjikistan, Jean-Baptiste Lemoyne participera à la cérémonie de remise officielle aux autorités tadjikes d’une tour de contrôle, construite et financée par la France, sur la base aéroportuaire de Douchanbé, en remerciement de l’hébergement d’un détachement aérien français entre 2001 et 2014 dans le cadre des opérations menées en Afghanistan. La construction de cette tour marquera ainsi la dernière étape de la rénovation de l’infrastructure de cet aéroport, menée depuis 2004. M. Lemoyne évoquera également l’exposition « Au pays des fleuves d’or : archéologie du Tadjikistan », qui sera inaugurée au musée Guimet en novembre 2019.
Enfin au Kirghizstan, le secrétaire d’État présentera le savoir-faire français en matière de secourisme en montagne et d’accès aux zones reculées. Il inaugurera à Bichkek les nouveaux locaux de l’Institut français d’études sur l’Asie centrale (IFEAC) et se rendra à l’Alliance française et à l’école européenne « franco-allemande » de la fondation Bilimkana.
UE / Iran : interrogé lors d’un point presse sur l’état d’avancement du mécanisme européen de compensation Instex, créé par la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni pour permettre aux entreprises européennes de continuer à commercer avec l’Iran dans certains secteurs autorisés malgré le durcissement des sanctions américaines, le porte-parole du ministère de l’Europe et des affaires étrangères est resté assez vague. Voici sa réponse : « Nos trois pays ont engagé les travaux techniques et juridiques de mise en œuvre, en lien avec le Service européen d’action extérieure. Ces travaux se poursuivent pour une réalisation aussi rapprochée que possible. L’Iran, qui vient de créer juridiquement son mécanisme en miroir, doit également conduire les travaux d’opérationnalisation. Des échanges approfondis avec Téhéran ont été engagés sur les conditions permettant au fonctionnement des deux structures d’être compatible et conforme aux normes financières internationales ».