Oman : Medef International organise du 7 au 9 octobre une mission de prospection à Oman. A travers son programme de réformes structurelles « Vision 2040 », Oman cherche à établir un modèle économique dans lequel la dépendance aux hydrocarbures est réduite. Le programme comprend notamment l’exploitation de routes, de ports spécialisés, de zones franches, et la fourniture de services maritimes et terrestres, entre autres. Parmi les secteurs clés concernés par l’expansion et le renforcement des infrastructures, on retrouve également les réseaux de transport, la santé, le tourisme, et l’enseignement supérieur. La Vision 2040 d’Oman fixe également des objectifs relatifs aux énergies renouvelables, en souhaitant porter à 20 % la part d’énergies renouvelables de son mix énergétique d’ici 2030. Cette mission d’entreprises s’adresse à tous les secteurs (énergie, transports, infrastructures, numérique etc.), et comporte notamment des volets sectoriels parallèles dédiés aux énergies et l’hydrogène, l’agriculture et l’agroalimentaires ainsi que la blue economy.
Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici !
Afrique : L’Institut français de relations internationales (Ifri) organise le 26 septembre à Paris une conférence sur la transition urbaine en Afrique, où les zones périurbaines font face à des changements spatiaux, socio-économiques et administratifs considérables. Des terres agricoles sont absorbées par des bâtiments et des activités commerciales, les prix des terrains montent en flèche et en conséquence, de nouvelles dynamiques de classe se mettent en place. L’extension des villes africaines vers les zones périurbaines se passe souvent spontanément et n’est pas accompagnée par des politiques d’aménagement urbain à grande échelle, ce qui rend leur gouvernance difficile. Des experts en aménagements du territoire, des chercheurs et des analystes discuteront des marchés fonciers dynamiques, des changements des usages du foncier, du développement des infrastructures et des chaînes de valeur qui se situent au carrefour des zones urbaines et rurales.
Cliquez ici pour vous inscrire en présentiel et ici pour nous inscrire au webinaire.
Energies renouvelables : Les PME et ETI spécialisées dans les énergies renouvelables (ENR) pourront découvrir les opportunités du marché algérien au cours des French Energy Days 2025, organisés par Business France du 1er au 10 février 2025. Le secteur des énergies renouvelables fait l’objet de programmes de développement de grande envergure en Algérie. Le gouvernement algérien s’est en effet engagé à réaliser 15 GW d’ENR d’ici à 2035. La réalisation de 3 GW solaire a été entamée en 2024 et 2 GW supplémentaires devraient être lancés prochainement. Par ailleurs une feuille de route a été élaborée pour développer la filière hydrogène et des projets pilotes seront lancés prochainement. La Sonatrach a prévu de réduire ses émissions de GES en mettant fin au torchage de gaz et luttant contre les émissions furtives de gaz naturel. La compagnie pétrolière publique, a également élaboré un plan de développement des ENR à hauteur de 1,2 GW en 2030 pour alimenter ses installations en énergie électrique. Par ailleurs le groupe public Sonelgaz, qui assure la production et la distribution d’électricité, prévoit à l’horizon 2030 d’augmenter sa puissance de génération de 12 300 MW, de construire 34 000 km de lignes de transport HTB de 34 000 km et d’étendre le réseau HTA et BT de 102000 km supplémentaires. Business France propose une série de réunions avec les grands donneurs d’ordres du marché algérien tels que la Sonatrach, Sonelgaz et l’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (Aprue), ainsi que d’un programme de rendez-vous sur mesure avec des partenaires ou clients potentiels.
Cliquez ici pour être mis en contact avec les équipes de Busines France !
Décarbonation : Premier pays émetteur de carbone, la Chine est également le premier marché au monde des énergies renouvelables. Le pays s’est fixé l’objectif ambitieux d’atteindre son pic d’émissions de CO2 d’ici 2030 et d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2060. Les investissements dans la décarbonation en Chine devraient représenter 17 750 milliards d’euros au cours des prochaines années. Un webinaire de Business France fera le point sur les opportunités d’affaires dans les secteurs liés à la décarbonation le 11 septembre à 9h30.
Pour vous inscrire, cliquez ici !