UE / Vietnam : le Parlement européen a approuvé le 12 février l’accord commercial conclu entre l’Union européenne (UE) et le Vietnam, considéré comme « le plus moderne et le plus ambitieux jamais conclu entre l’UE et un pays en développement ». L’accord supprimera progressivement 99 % des tarifs douaniers entre les deux parties d’ici dix ans, en particulier les droits de douane appliqués sur les principales exportations européennes à destination du Vietnam : les machines, les voitures et les produits chimiques. Il s’étend à des services tels que la banque, le transport maritime et postal, auxquels les entreprises de l’UE auront un meilleur accès. L’accord protège également 169 produits européens emblématiques.
Pour prolonger : UE / Vietnam : ce que prévoit l’accord de libre-échange et d’investissement
Allemagne / Emballages : un an après l’entrée en vigueur, le 1er janvier 2019, de la nouvelle loi sur les emballages en Allemagne, le nombre de fabricants et d’importateurs de produits emballés destinés aux ménages et aux professionnels (restaurants, cinémas, musées, stades de sport, cantines, hôpitaux…), qui adhérent à des systèmes de collecte et de recyclage, a progressé. Fin 2018, 60 000 entreprises remplissaient leur obligation d’adhésion à un système de collecte et de valorisation en Allemagne contre 170 000 un an plus tard.
Pour rappel, depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les emballages, les premiers metteurs sur le marché de produits emballés destinés aux particuliers et professionnels (hors industrie) ont l’obligation de s’inscrire au registre national des emballages qu’ils soient fabricant ou importateur (distributeur). Cette nouvelle loi vise à augmenter le taux d’adhésion des entreprises aux systèmes de collecte et de recyclage en Allemagne.