fbpx s

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

UE / Vietnam : ce que prévoit l’accord de libre-échange et d’investissement

4 juillet 2019


Avec le Vietnam, c’est l’accord le plus ambitieux jamais conclu par l’Union européenne (UE) avec un pays en voie de développement, se félicite-t-on à la Commission. Il n’a pourtant pas fait la Une des journaux européens, sans doute occulté par les vives réactions à l’accord de libre-échange signé avec le Mercosur dans les milieux agricoles et environnementaux. Négocié entre juin 2012 et décembre 2015, l’accord de libre-échange (ALE) UE/Vietnam a été signé à Hanoï le 30 juin, après avoir reçu le feu vert des Vingt-huit à Bruxelles quelques jours plus tôt. A l’issue d’une période de dix ans pour les Européens et de sept ans pour les Vietnamiens, 99 % des droits de douanes seront levés sur les marchandises échangées entre les deux partenaires. Le Vietnam supprimera, dès l’entrée en vigueur de l’ALE, 65 % de ses taxes à l’importation. Quant à l’UE, elle lèvera, dès la mise en œuvre du traité commercial, 71 % des taxes imposées aujourd’hui aux produits vietnamiens. Des gains pour l’industrie Côté européen, la suppression des droits de douane dans l’industrie profitera aux fabricants de machines et appareils qui verront les droits de douane passer de 35 % actuellement à zéro une fois l’accord entré en...

L'accès à la totalité de l'article (895 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Se connecter Pas encore lecteur ? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Cet article : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres
Contenu associé