En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international
    et ceux de nos partenaires.
  • La Lettre confidentielle

    Recevez chaque jeudi, la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les article sont payants et accessibles via abonnement...

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
X

Mot de passe oublié?

Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

X

Pour terminer votre inscription, vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous

Pays & marchés

Recevez l'actu la plus populaire de la semaine en vous abonnant au

BEST OF du MOCI

En ce moment
Commerce extérieur   •   Afrique   •   Export   •   Commerce international   •   France   •   Business France   •   États-Unis   •   Union européenne   •   Chine   •   Brexit   •   
7 juin 2018

Commerce extérieur / France : le déficit commercial se stabilise en avril (Douanes)

© Jens-Fotolia.com

Du fait d’un rebond prononcé des ventes aéronautique, spatiale et automobile, conjugué à une très nette poussée des ventes d’équipements informatiques et électroniques et de celles des produits agricoles, en avril, les exportations françaises ont progressé de 3 % à 41,6 milliards d’euros, après une hausse de 1,2 % en mars, selon les chiffres mensuels de la Douane publiés ce 7 juin. Les importations ont également accéléré, s'établissant à 46,5 milliards d’euros, toutefois leur progression, +2,5 %, est inférieure à celle des exportations. De ce fait, le déficit de la balance commerciale des biens est demeuré stable en avril à -5 milliards d’euros.

Les exportations aéronautiques atteignent un « très haut niveau »

Dans l’aéronautique, les ventes ont rebondi après avoir chuté en mars, se situant alors à leur plus bas niveau depuis août 2014 suite à des difficultés temporaires de production d'Airbus. En avril, les exportations aéronautiques ont ainsi atteint « un très haut niveau », indiquent les Douanes, avec des livraisons d'Airbus d'une valeur globale de 2,61 milliards d’euros pour 26 appareils (dont trois A380), contre 1,46 milliard d’euros pour 20 appareils en mars. Les exportations de l’industrie spatiale ont également été « au plus haut en avril », soulignent les Douanes, du fait de livraisons de satellites d'un montant total de 340 millions d’euros. En outre, le solde excédentaire de la filière aéronautique et spatiale s’est établi à +2,35 milliards d’euros après +700 millions d’euros en mars.

Dans l’industrie automobile, les ventes, après deux mois de repli, sont reparties. La relance vers l’Union européenne (UE) –Allemagne, Espagne et Royaume-Uni en tête– a concerné à la fois les ventes de véhicules automobiles et celles de pièces et équipements.
S’agissant des exportations de produits informatiques et d’électroniques, elles ont atteint « un niveau inédit », s’établissant à 3,8 milliards d’euros en avril. La nette poussée des ventes (+14,7 %) a réduit le déficit de la filière qui s’est établi à -1,07 milliard d’euros contre -1,39 milliard en mars. Les ventes ont bénéficié d’une poussée des exportations de circuits intégrés électroniques à l’Allemagne et, dans une moindre mesure, aux Pays-Bas, ainsi que du dynamisme des livraisons de montres aux partenaires de l’UE, à la Suisse et à Hong Kong. Elles ont également profité d’importantes livraisons d’appareils de mesure, d’essai et de navigation à l’Asie, notamment vers la Chine, l’Indonésie, Singapour, la Thaïlande et le Kazakhstan, ainsi qu’aux États-Unis.

Après un mois de mars déficitaire (-15 millions d'euros), le solde de la balance des produits agricoles est redevenu « nettement excédentaire », atteignant +111 millions d'euros en avril, « sous le coup d’une poussée des exportations », indiquent les Douanes. « L’essor des ventes tient à de fortes livraisons de blé au Maghreb, Algérie et Maroc, à l’Arabie saoudite et à la Mauritanie », renseignent les Douanes. Les exportations ont également bénéficié de « la grande fermeté des ventes d’orge aux Pays-Bas, à la Chine, à l’Arabie saoudite et à la Tunisie et du bon niveau des livraisons de maïs à l’UE », précisent encore les Douanes.

Au total, le déficit cumulé de la balance commerciale des biens des douze derniers mois, de mars 2017 à avril 2018, atteint -59,6 milliards d’euros, contre -62,9 milliards pour l’ensemble de l’année 2017 (voir notre article).

Venice Affre

Pour en savoir plus :
Consulter l'étude mensuelle (avril 2018) de la Douane sur les chiffres du commerce extérieur français ci-jointe en fichier PDF

Pour prolonger :
Commerce extérieur / France : le déficit commercial se creuse au premier trimestre (Douane)

Chiffres du commerce extérieur - Avril 2018 - Douane

Cet article vous intéresse?

Créez une alerte >

Sélection de la rédaction sur le même sujet