fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Informations importantes

Du fait des nouvelles mesures de sécurité sanitaire, l’envoi des magazines en version papier sera retardé.
Par ailleurs, nos journalistes continuent à vous donner l’actualité du secteur sur notre site et nos réseaux sociaux alors restez connectés !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

© bluedesign
Pays & marchésRéglementationsTransports & logistique

Les derniers épisodes des feuilletons de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine et du Brexit, côté britannique, nous auraient presque fait oublier la grève du zèle des douaniers français, déclenchée le 4 mars, et qui a perturbé les échanges de marchandises et les voyages entre la France et le Royaume-Uni durant près de deux mois et demi. Elle est aujourd’hui terminée, à la suite d’un accord trouvé entre les syndicats et le ministère de l’Action et des comptes public, le 17 mai dernier.

D’après un communiqué du ministère, l’accord, qui prévoit notamment une augmentation des primes versées aux 17000 agents des douanes, a été signé par l’ensemble des syndicats. Une première proposition du ministre Gérard Darmanin avait été rejetée par les syndicats mi-mars. Le nouvel accord propose une enveloppe plus importante  (17 millions annuels à terme au lieu de 14 millions proposé initialement), mais dont la mise en œuvre sera étalée sur les deux prochaines années, ainsi qu’une revalorisation des heures de nuit.

Il prévoit qu’à compter du 1er novembre 2019, sera mise en œuvre une revalorisation de l'allocation complémentaire de fonctions (ACF) d'environ 50 euros nets par mois pour les agents de la branche des opérations commerciales et de l'administration générale et de l'indemnité de risque d'environ 50 euros nets par mois pour les agents de la branche surveillance. A compter du 1er juillet 2020, une augmentation complémentaire portera ces montants à 57 euros nets mensuels pour l'ACF et pour l'indemnité de risque et au 1er juillet 2021 une dernière augmentation portera ces montants à 63 euros nets mensuels pour l'ACF et 65 euros nets mensuels pour l'indemnité de risque.

En conséquence, les agents ont cessé leur mouvement de grève du zèle.

Desk Moci

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >