fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

© J.J. Cordier
Entreprises & secteursRéglementations

Bonne nouvelle pour les fabriquants européens de bicyclettes : la Commission européenne a décidé le 29 août de prolonger une nouvelle fois de 5 ans les mesures antidumping en vigueur sur les importations de ces engins en provenance de Chine, mais également de plusieurs autres pays asiatiques et du Maghreb. « Les enquêtes précédentes ont montré que les bicyclettes chinoises passaient par ces pays pour être réexportées vers l’UE » justifie la Commission dans un communiqué.

Cette décision est la suite d’une enquête de réexamen ouverte en 2018. Celle-ci a conclu qu’il existait une forte probabilité de continuation du dumping et de réapparition du préjudice en cas de retrait des mesures ».

L’enjeu n’est pas négligeable alors que le secteur est dopé par l’essor des bicyclettes à moteur électrique : l’industrie européenne de la bicyclette produit plus de 11 millions de vélos dans 22 États membres et génèrerait 100 000 emplois directs et indirects.

Concrètement, les droits antidumping en vigueur sur ce type d’engin peuvent atteindre jusqu’à 48,5 %. Dans le détail, ils s’appliquent aux « importations de bicyclettes et autres cycles (y compris les triporteurs, mais à l’exclusion des monocycles), sans moteur » en provenance de Chine,  du Cambodge, d’Indonésie, de Malaisie, du Pakistan, des Philippines, du Sri Lanka et de Tunisie « qu’ils aient ou non été déclarés originaires de ces pays ».

Certaines sociétés productrices de ces pays en sont toutefois exemptées. Mieux vaut donc vérifier dans le règlement définitif (en pièce jointe à cet article).

Desk Moci

CELEX_32019R1379_FR_TXT
Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >